Jojo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dos Santos Joana

2nd10 Le 15/10/09

Français : Devoir Maison Le Fantastique

Questions :

I. Etude : Véra de Villiers de L’Isle-Adam (Résumé)

Le comte d’Athol ferma le tombeau et y jeta la clef à l’intérieur.
Le matin même, son épouse Véra avait été foudroyée par la mort .Le comte nevoulait pas y croire, et ne pouvait vivre sans elle. Il se persuadait que son épouse était là, il lui parlait, lui faisait ses lectures préférées et il lui faisait même servir le souper.
La Comtesse était tellement aimée qu’elle ne pouvait s’en aller.
Tous ses objets prenaient vie, ses colliers étaient chauds comme s’ils venaient d’être portés, ses fleurs préférées étaient cueillies etson parfum flottait dans l’air. Cette présence était tellement mystérieuse que même le serviteur devait se persuader qu’elle était décédée. Car ici où là, au détour d’une allée, on apercevait sa robe, des éclats de rire comme autrefois. Ils s’étaient habitués à cette présence. ..
Un soir, le comte la vit, ils s’embrassèrent puis soudain, tressaillit et rappela à la comtesse qu’elleétait morte. A ces mots Véra disparut avec son odeur et les fleurs fanèrent.
D’Athol était accablé de la fin de ce rêve .Il supplia qu’elle lui montrât un chemin pour parvenir à elle.
Tout à coup la clef du tombeau tomba par terre, le Comte comprit alors et sourit.

2) Etude de personnage : Les principaux

Le Comte Roger D’Athol Aristocrate âgé de 35 ans marié à la Comtesse. Il ale visage pale et est fou amoureux de son épouse .Il ne vit que pour elle et après leur union, ils s’isolèrent dans un vieux et sombre château car le monde leur était étranger.

La Comtesse Véra D’Athol est jeune au visage lilial avec de lourds cheveux noirs .Elle est coquette, aime la lecture et les poésies .Elle est décédée, laissant son époux seul.

[pic]
(Portrait de« Véra » deVilliers de L’Isle-Adam)

3) Étude de Thèmes principaux :

Un des thèmes principaux dans cette « Nouvelle »  est l’amour passionné :
Le Comte et la Comtesse son fous d’amour l’un pour l’autre .Celui-ci n’envisage pas sa vie sans son épouse, il n’accepte pas sa mort, il se refuse à y croire .Il souhaite tellement sa présence qu’il la fait revivre, il a l’impression qu’elle est àses cotés : Il sent son parfum, l’aperçoit.
Il y croit tellement que le réel et l’imaginaire ne font qu’un .C’est un amour infini et absolu. « L’amour est plus fort que la mort »dit Salomon, en effet, dans cette nouvelle son pouvoir est mystérieux et illimité.

L’autre thème principal est la Mort :
Dès le commencement de la nouvelle, nous apprenons la mort de la Comtesse et latristesse de l’âme du Comte .Le Champs lexical de la mort, du malheur est présente dans tout le début de la nouvelle. Cette mort est accentué avec le coté mystérieux du récit .A la fin en trouvant la clef du mausolée peut- -être demande- t-elle à son époux de la rejoindre à son tour ?

(« Véra et autres nouvelles fantastiques »de Villiers de L’Isle-Adam)

4) Critique Littéraire :L’histoire de ce couple à l’amour infini m’a touchée dès le début, avec la citation de Salomon « L’amour est plus fort que la mort » qui annonce clairement, l’idée de la nouvelle.
Ce grand Amour, qui aurait dû se terminer lorsque Véra fut terrassée par la mort, a continué à exister et à dépassé les lois de la nature.

Cette Nouvelle est prenante par son coté Fantastique qui nous faitdouter, on ne comprend pas réellement l’histoire .On s’appuie alors, sur les réactions et les actions des personnages, qui ont l’air aussi perdus que nous.
On ne sait pas si cet homme, qui était tellement amoureux imaginait sa femme à ses cotés, peut être essayait il de s’en persuader 
Mais le serviteur aussi avait cet impression, cela nous laisse perplexes.

La fin est aussi...
tracking img