Joker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Susie Morgenstern, « JOKER ».
Ce livre est vraiment intéressant, il parle des méthodes peu communes employées par un vieil instituteur.
JOKER : le maître a mis au point un jeu de joker.À la rentrée des classes, les élèves croyant découvrir un jeune instituteur sont surpris par l’allure de M.NOEL mais également par l’étrange cadeau qu’il fait à tous ses élèves… Surchaque banc se trouve un paquet de cartes… Un JOKER POUR NE PAS ALLER A L’ECOLE ; POUR CHANTER EN CLASSE ; POUR FAIRE UN BISOU AU MAITRE…. Toute une série de jokers…
Au cours de l’année, lesélèves peuvent utiliser les jokers qu’ils souhaitent, réaliser ce qu’il est écrit et le rendre au maître… Les élèves découvrent assez rapidement l’avantage de ceux-ci mais aussi l’avantagede les utiliser en groupe.
Hubert Noël pratique une pédagogie particulière se rapprochant de celle que les professeurs de l’école normale préconisent… Les élèves apprennent par desexpériences qu’ils réalisent eux- mêmes. (Comment poster une lettre… les enfants se rendent avec le maître à la poste et réalisent cet acte…)
Mr Noël rebondit également sur les demandes desélèves… Par exemple, les enfants apprennent tous le rock n’ Roll lorsqu’un des élèves décide d’utiliser son JOKER « danser en classe… »
Cette méthode à l’air très attrayante mais je pense qu’ilfaut un juste milieu… Un programme existe. Si avec cette méthode il est suivi, de quelque manière que ce soit ; alors, je pense que pour les enfants, c’est vraiment motivant et attrayantmais si pour ces expériences, on néglige les compétences élémentaires du cycle en cours, alors je pense qu’il est bon d’instaurer un temps pour chaque chose.
Ce livre nous fait prendreconscience, même s’il s’agit d’une fiction, qu’il n’y a pas que la discipline pour s’entendre avec sa classe… Je pense qu’essayer de passionner ses élèves du mieux que l’on peut est...
tracking img