Joseph Grand

653 mots 3 pages
Joseph Grand

Intro :

La présentation de Joseph Grand dans le roman « La peste » est assez différente de celle des autres personnages du roman ; Joseph Grand est personnage secondaire de la Peste (Albert Camus 1947). Le lecteur a une vision beaucoup plus claire et détaillée, car le petit employé est présenté dans un chapitre entier avec la description de sa vie intérieure (p47-49).

Présentation :

A première vue Joseph Grand semble être un personnage simple et effacé. Il vit seul, dans un appartement modeste à Oran. Ses parents sont morts, et ses neveux et sa soeur qu'il aime beaucoup, habitent en France.

Etant long et maigre, Grand porte des vêtements râpes et trop grands. Déjà âgé, il a seulement gardé les dents inférieures. Son insignifiance se montre particulièrement dans sa démarche: Quand Grand se promène dans les rues, il rappelle une ombre en dispersant une odeur de cave et de fumée. On peut bien s'imaginer cet homme, comme petit employé au travail dans l'administration. Là il fait le travail de bureau, sans ambition mais avec beaucoup d'application. Comme son salaire est très bas, il mène une vie quasi ascétique en adaptant ses besoins à ses ressources. Il ne sort jamais pour le plaisir et reste économe et modeste pour survivre. Ce qui occupe Grand le plus dans son loisir, c'est la rédaction d'un roman. Il ne trouve pas les mots justes pour ce qu'il veut exprimer. Pour cela il n'est jamais content du résultat ce qui le rend fou. Au docteur Rieux Grand confie ses sentiments et son désir de pouvoir s'exprimer.

Symbole :

A la page 129, le narrateur propose Grand comme «héros insignifiant et effacé». Nous pouvons aussi constater que Grand sert de modèle ou héros dans le roman.
Dans un premier temps, il paraît être le perdant typique étant assez insignifiant et effacé. Mais cette image change au cours de la chronique. Grand a un idéal, la rédaction d'un roman et il y tient. Quand la peste se déclare, il s'engage sans

en relation