Jurassik toys

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS JURASSIK TOYS |

Le modèle de PESTEL, identification et analyse des influences structurelles qui affectent les entreprises productrices de jouets
L’analyse PESTEL consiste dans un premier temps à repartir les facteurs globaux du macro environnement en six grandes catégories :
Facteurs Politique :
* L’union européenne a impose des quotas d’importation sur certains jouets enprovenance de chine notamment pour les peluches. Cependant, les britanniques et les néerlandais s’étaient opposés a ces quotas.
* L’OMC a eut une influence sur ce secteur car il a libérer les échanges avec la chine.
Facteurs économiques:
* La délocalisation des usines vers les pays a bas prix de main d’œuvre comme la chine permet a l’entreprise de devenir compétitive.
* Le prix du pétroleaugmente, ainsi l’impact sur les produits en plastiques notamment va avoir un impact sur les prix
* Le budget annuel moyen en jouets dépasse les 250 euros par enfants, ce qui montre que la population française accorde une partie importante de son budget a l’achat de jouets.

Facteurs socioculturels :
* L’obtention de licences est devenue incontournable pour les entreprises. En effet,grâce a cela, les enfants peuvent jouer et s’identifier a des personnages de princesses, des dessins animés, de films, de séries, cinéma.
* Les jouets présentés en grande distribution sont donc soumis à une innovation continue
* L’une des stratégies des entreprises aujourd’hui est de développer la publicité télévisée pour ainsi créer des modes, influer les gouts des enfants, limiter le nombrede vendeur et le service a cette jeune clientèle
* Les revenus sont différents d’un continent a l’autre ce qui va influer sur le pouvoir d’achat des individus
Facteurs technologiques :
* De nouveaux produits apparaissent notamment les produits électroniques (jeux de simulation chez lego, jeux d’aventure chez Barbie…) et les jeux vidéo.
* Le développement d’internet permet de lancerun nouveau mode de vente tel que la vente par correspondance

* Multiplication de jouets contrefaits. En effet, lorsqu’un nouveau produit apparait celui est en quelque mois copiés par les fabricants asiatiques.
* Les entreprises développent de nouvelles techniques de production
Facteurs écologiques :
* Existence de normes écologiques sur la distribution du jouet
* Lorsque l’ondélocalise, le retour des marchandises sur le territoire européen par exemple nécessite un transport. Ainsi l’aller et le retour des marchandises nécessitent l’utilisation d’essence, de fuel…
* Les jouets ayant un défaut de production sont jetés
Facteurs légaux :
* Les entreprises doivent présentés des jouets conforme a des règles de sécurité /qualité car les jouets sont présentés a desenfants.
* Conditions de travail sont et de salaires on chine sont insalubres, pénible(En effet le salaire est de 0,25 euros par heure, travail délocalisé vers les provinces chinoises) .Cependant des normes essayent d’être mise en place afin d’améliorer les conditions de travail en chine.
* L’accroissement des produits contrefaits poussent les entreprises qui effectuent ces contrefaçonsà être par conséquent compétitives sur leurs prix.

1) L a deuxième étape de l’analyse PESTEL permet d’analyser l’impact de ces facteurs grâce a l’identification des variables pivots qui vont nous permettre d’envisager des évolutions possibles
Selon nous les principales variables pivot sont les facteurs technologiques, politiques et économiques.
E n effet, comme il est dit dans le texte,il ya une sorte de concurrence entre les jeux électroniques et les jouets classiques. Les jouets dits classiques font encor l’objet de ventes aujourd’hui mais ceux-ci résistent difficilement face aux jeux électroniques.
Un premier scénario serrait de consacrer encor plus d’argent dans les publicités concernant ce type de jouet afin qu’ils puissent survivre sur le marché.
Un second scenario...
tracking img