Juste inégalité
La question de l'égalité est première à toute philosophie morale et politique : elle est en effet associée à l'idée de justice, entendue aussi bien d'un point de vue moral (la justice n'est-elle pas une des toutes premières vertus ?), que politique et social.
« Tous les hommes sont d'avis que le juste consiste en une certaine égalité… Mais quelle sorte d'égalité et quelle sorte d'inégalité ? C'est un point qui ne doit pas nous échapper, car il contient une difficulté fondamentale de la philosophie politique » (Aristote). C'est cette difficulté qu'il s'agit d'explorer ce soir. Nous utiliserons une démarche qui consiste à :
Opérer quelques distinctions conceptuelles : égalité formelle, égalité de droit, égalité civile, égalité politique, égalité réelle, égalité des biens…
Confronter cette notion à celles qui lui sont spontanément associées : égalité et inégalité naturelle, égalité et collectivisme, égalité et équité (ou proportionnalité), égalité et mérite, égalité et liberté, et enfin le sens de « l'égalité négative » du point de vue du libéralisme politique.
A partir de cette exploration notionnelle, montrer comment « La théorie de la justice » de John Rawls propose une réflexion qui tend à concilier l'idéal égalitaire avec l'efficacité économique et sociale, et donc à opérationnaliser sur le plan politique et social cette aspiration à l'égalité ; en introduisant notamment une notion sur laquelle nous nous arrêterons quelques instants : celle d'inégalité juste.
Enfin nous terminerons cet exposé en revenant à la notion d'égalité pour suivre avec Marcel Gauchet comment celle-ci a évoluée au cours de l'histoire de la modernité : c'est la notion d' « égalité-identité » qui sera aborder ici.
Dans la mesure où nous sommes habitués à penser la justice à partir de l'égalité, la question apparaît comme absurde. L'inégalité est toujours le signe de l'injustice : les mêmes causes doivent produire les mêmes effets. Ainsi,