Jérusalem
Nous choisissons Jérusalem qui est une ville lourdement chargée en patrimoine (ensemble de biens) car elle contient plus de 220 monuments historiques, a une valeur mythique. On a ici une stratigraphie historique et religieuse complexe. Dans cette ville sanctuaire, L'espace urbain a fait l'objet d'une forte concurrence entre les civilisations, cette concurrence s'est traduite par des guerres (croisades), des accaparements, une lutte permanente pour récupérer les espaces que l'on veut s'attribuer. Le patrimoine est central dans cet accaparement car ce sont des lieux multiples aux significations multiples qui sont hérités et relèvent de civilisations multimillénaires qui se sont succédé et ont laissé différentes traces par des bâtiments civils ou religieux.
Nous allons donc voir à travers l'exemple de cette ville cosmopolite, quels sont les différents enjeux de la patrimonialisation de l'espace urbain.
Nous verrons dans un premier temps, Les enjeux du patrimoine de Jérusalem sur le plan religieux puis dans une seconde partie les enjeux sociaux dans cette ville cosmopolite.
Jérusalem est considérée comme la ville « trois fois sainte ». En effet, elle est le berceau de la civilisation et de la religion Juive depuis 1500 avant Jésus-Christ qui ont subi plusieurs Diaspora (dispersions de par le monde), Capitale de la terre promise par Dieu le « Pays de Canaan ». De plus Jérusalem est considérée aujourd'hui comme la citée de David, principal constructeur de Jérusalem dont il reste un patrimoine assez important. Aujourd'hui il existe toujours un quartier juif au pied du mur des lamentations qui est un reste du temple détruit (d'Hérode) ou se trouvait l'arche d'alliance qui contient les tables de la loi données par Dieu à Moïse, les Juifs de Jérusalem en sont en perpétuelle recherche car cela prouverait l'existence de Dieu. Dans ce quartier on trouve aujourd'hui les