Kafka la metamorphose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYLVIE STEIN
MASTER SCIENCES HUMAINES 2009/2011

FICHE DE LECTURE
LA METAMORPHOSE de Franz KAFKA
Editions GALLIMARD : FOLIO classique 1989

SOMMAIRE :
I/Biographie de l’auteur
II/ Les œuvres de Franz KAFKA
III/ Préambule
IV/ Résumé de l’œuvre
V/ Etude de La métamorphose

I / BIOGRAPHIE DE FRANZ KAFKA

Franz KAFKA est né à Prague le 3 juillet 1883, cinq autres enfants naitront parla suite, mais seules trois sœurs survivront.
Les KAFKA étaient juifs, Franz décrit son père comme dominant prétentieux. Il eut avec lui des relations difficiles. Bien qu’il n’ait pas eu un rapport intense avec sa mère, il s’identifia fortement à sa famille maternelle qui, à l’opposé de celle de son père, était connue comme intellectuelle et spirituelle. Sa langue maternelle était l’allemandcomme pour près de 10% de la population de Prague à cette époque.
Entre 1889 et 1893, il suivit l’école primaire, son éducation religieuse se limita à la célébration de sa Bar Mitsva à l’âge de treize ans, et à sa participation quatre fois par an aux services de la synagogue.
Après l’enseignement primaire, il fut admis au collège d’état à Prague et obtient son bac en 1901. Très tôt, il s’intéresse àla littérature et aux idées socialistes. Après son bac, il décide d’étudier le droit, il voyage un peu et se joint à une association étudiante qui organise des évènements et des présentations littéraires.
En 1902, il fait la connaissance de Max BROD, qui sera son ami le plus influent et publiera la plus grande partie de son œuvre après sa mort.
En 1906, il est reçu docteur en droit et fait unstage d’un an au tribunal de Prague.
Le 1er novembre 1907, il entre au service d’une compagnie d’assurances italienne et démissionna neuf mois plus tard car les longues heures de travail l’empêchaient d’exercer sa grande passion : l’écriture. Deux semaines plus tard, il entre au service d’une compagnie ‘assurance pour les accidents des travailleurs où il travailla jusqu’à sa pension prématurée en1922. Bien qu’il qualifiât son travail de « gagne pain », ses prestations sont évaluées très positivement par son employeur, ainsi qu’en témoignent ses promotions de carrière.
En 1909, il publie ses premiers essais de prose dans le magazine munichois Hyperion.
A côté de son travail pour la société d’assurance, Kafka continuait d’écrire et suivait pour ce faire, un programme journalierparticulier : le matin, il travaillait au bureau ; à midi, il allait dormir quelques heures : ensuite il allait se promener, manger avec des amis ou de la famille, pour se mettre à écrire le soir, une activité qu’il continuait tard dans la nuit. C’est pendant l’une de ces nuits qu’il mit sur le papier Das Urteil (Le Verdict).
Ses amis intimes étaient Max Brod, le philosophe Felix Weltsch, le sioniste HugoBergman et le pianiste Oskar Baum.
Kafka entretenait des relations problématiques avec les femmes. En 1912, chez son ami Max Brod, il rencontre la Berlinoise Felice Bauer avec laquelle il entretien une correspondance intense pendant cinq ans. Ils se rencontrèrent de temps à autre, ce qui résulta par deux fois en des fiançailles. Mais il s’agissait plus pour Kafka d’un amour platonique.
En 1917,il commence à expectorer régulièrement du sang et le diagnostic de tuberculose est posé. Cela conduisit à une plainte de nature presque obsessionnelle dans ses lettres à Felice et l’utilisation de sa maladie comme raison de rompre ses fiançailles. Mais il voyait aussi son statut d’écrivain comme un handicap pou une vie de famille « normale », ce qui serait devenu un énorme problème avecune Felice moins intellectuelle et plus débordante de vie.
En 1919, il se fiança avec Julie Wohryzech, mais son père s’opposa fortement à cette relation qui se termine la même année. Ce conflit fit que Kafka prit une position plus antagoniste vis-à-vis de son père, qui aurait bien vu son fils comme successeur dans son entreprise commerciale.
Au début des années 1920, une relation de courte durée, mais...
tracking img