Kakou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. L'environnement d'une organisation est composé de l'ensemble des éléments qui peuvent agir sur elle ou interagir avec elle. On distingue :
le microenvironnement, qui correspond aux éléments les plus proches de l'organisation, sur lesquels l'action est réciproque. Ce sont principalement les partenaires de l'organisation (les clients, les fournisseurs, les banques, les salariés) ;
lemacroenvironnement, qui représente les éléments agissant sur l'organisation, mais sur lesquels elle ne détient aucune influence. Ce sont les environnements politique, économique, socioculturel, technologique, écologique, juridique, international et démographique.
L'environnement peut provoquer des conséquences positives ou négatives. L'importance des séniors dans la pyramide des âges en France,qui est un élément de l'environnement démographique, constitue par exemple une source d'opportunités. Les entreprises peuvent trouver un marché porteur au travers de cet élément en mettant au point des produits adaptés à cette clientèle : services à domicile, clubs de loisirs, produits alimentaires, etc. La conséquence est positive, puisqu'il en découle une augmentation des clients et du chiffred'affaires.Mais l'environnement peut également être une contrainte pour l'organisation. Ainsi, la législation sur le recyclage des déchets industriels oblige les entreprises à prendre les mesures nécessaires sous peine d'amendes. Cette loi entraîne des coûts supplémentaires qui peuvent remettre en cause l'équilibre financier de l'organisation. Dans ce cas, les conséquences sont négatives.
2. Pourprésenter les principales caractéristiques de l'environnement du secteur de la comptabilité, il suffit de reprendre la distinction microenvironnement/ macroenvironnement.Pour le microenvironnement, on peut étudier successivement les clients, qui sont représentés par les entreprises à la recherche de comptables, et les fournisseurs que sont les étudiants en comptabilité et les salariés.
Lademande des entreprises est en constante évolution, ce qui représente donc une opportunité pour le secteur, car il existe de nombreuses perspectives de croissance. Un autre aspect positif est que les entreprises souhaitent revaloriser les métiers de ce secteur.
Les étudiants en comptabilité sont rares et la tendance est toujours à la baisse. Cet élément représente une menace, car les métierstraditionnels du secteur sont en voie de disparition. Bientôt, les entreprises ne pourront plus trouver de comptables, et l'attente auprès des cabinets d'expertise comptable sera très longue.
Les salariés de ce secteur sont insatisfaits de leur situation, ce qui constitue une véritable contrainte que les entreprises doivent sérieusement prendre en compte. Aujourd'hui, la profession souffre d'unimportant turn-over, difficilement gérable face aux problèmes de recrutement.
Pour le macroenvironnement, l'analyse est la suivante :
Opportunités | Menaces et/ou contraintes |
Environnement politiqueLa refonte des études de comptabilité peut donner une nouvelle dynamique à ce secteur en lui associant une image plus jeune et en améliorant l'adéquation entre les besoins des entrepriseset le contenu des diplômes. | Environnement technologiqueL'apparition des nouvelles technologies, notamment avec des progiciels très complets, rend les hommes moins indispensables pour les opérations de base. C'est une nouvelle contrainte à intégrer par le secteur, qui doit faire évoluer ces métiers. |
Environnement économiqueLes entreprises sont prêtes à augmenter les salaires desprofessions de la comptabilité. Cela peut attirer plus de jeunes vers ces métiers. | Environnement juridiqueL'apparition de nouvelles normes est une contrainte qui doit être intégrée immédiatement par le secteur. Cela impose une véritable attitude de veille. |
  | Environnement socioculturelLes métiers de la comptabilité souffrent auprès des jeunes d'une image vieillotte, qui peut...
tracking img