Kant

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Qu’est-ce que les Lumières ? (1784)
Par Emmanuel Kant (1724-1804)
Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) Définitions des 2 mots complexes de la puisque la cause en résidenon dans un défaut de l’entendement mais dans un manque réponse : «  minorité » et « responsable »  minorité » «  responsable » de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Devise : version sy nthétique de la réponse Lumières. 2. La paresse et la lâcheté sont les causes quiexpliquent qu’un si grand nombre Développement des 2 causes de la d’hommes, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une (de toute) minorité : a) paresse et b) lâcheté direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit «  Confort » de la facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai situation demineur 3 niveaux de la personne : m ineur 1 2 1- entendement (intelligence) un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, entendem ent 3 un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de 2- conscience m orale morale 3- corps me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse Ciblage de la critique :classes économ iquement payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des économiquem ent hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas favorisées en avant vers leur majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui très aimablement (par bonté) ont pris sur eux Discourspaternaliste d’exercer une haute direction sur l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail et alarm iste des alarmiste tuteurs au peuple (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules audehors. Réfutation de Kant : l'échec Or, ce danger n’est vraiment pas si grand, car elles apprendraient bien enfin, après peut être pédagogique quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et m ême s'il sem ble d'abord êm e semble la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai. douloureux 3. Il est donc difficile pour chaque individuséparément de sortir de la minorité qui est presque devenue pour lui, nature. Il s’y est si bien complu, et il est pour le moment réellement incapable de se servir de son propre entendement, parce qu’on ne l’a jamais Apparition d'une 3° laissé en faire l’essai. Institutions (préceptes) et formules, ces instruments mécaniques cause de la minorité : Conséquence : c) l'emprise des tuteurs de l’usage de laparole ou plutôt d’un mauvais usage des dons naturels, (d’un mauvais pessimiste au pessim iste usage raisonnable) voilà les grelots que l’on a attachés au pied d’une minorité qui niveau individuel persiste. Quiconque même les rejetterait, ne pourrait faire qu’un saut mal assuré parLes instruments du instrum ents «  prêt à penser » : dessus les fossés les plus étroits, parce qu’il n’est pas habituéà remuer ses jambes en formules toutes form ules liberté. Aussi sont-ils peu nombreux, ceux qui sont arrivés par leur propre travail de faites et longueur de leur esprit à s’arracher à la minorité et à pouvoir marcher d’un pas assuré. temps tem ps Mais qu’un public s’éclaire lui-même, rentre davantage dans le domaine du possible, c’est même pour peu qu’on lui en laisse la liberté, à peu près...
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