Keynes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
John Maynard Keynes

Keynes né en 1883, et meurt en 1946.
Etudiant puis professeur à Cambridge, Keynes sera appelé à de nombreuses missions administratives. Il représentera la Grande-Bretagne à laconférence de Bretton Woods (1er au 22 1944 juillet deux institutions internationales seront créées : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et ledéveloppement (BIRD) + dollar = monnaie de référence.)
Keynes est considéré comme l’un des plus grands économistes du XXe siècle. La mise en pratique des théories keynésiennes a permis de maintenir leplein emploi et de favoriser la croissance économique durant les Trente Glorieuse (1945-1973).

Ouvrages essentiels :
-Les conséquences économistes de la paix (1919).
-Traité sur la monnaie(1930).
-Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936).

Apports théoriques :
* Contrairement aux économistes néoclassiques, non-interventionnistes par doctrine, Keynes préconisel’intervention de l’Etat en période de crise économique. Il est à l’origine d’un vaste schéma où le chômage est appréhendé comme le produit d’une insuffisance de la demande des particuliers en biensde consommation, et des entreprises en biens de productions, c’est-à dire en capital technique.
* Keynes s’oppose à la vision de Jean Baptiste Say qui considère que la monnaie n’est qu’un voiledans les échanges. Selon l’auteur de la Théorie générale, la monnaie a une influence sur le fonctionnement du système économique.
Il montre qu’il existe une préférence pour la liquidité lorsque lesagents économiques préfèrent conserver de la monnaie (fiduciaire ou scripturale) plutôt que de placer leurs avoirs en titre financiers (actions ou obligations).
Il recense trois mobiles qui expliquentcette préférence pour la liquidité :
* Un mobile de transaction : les agents économiques ont besoin de monnaie liquide pour leurs paiements quotidiens.
* Un mobile de précaution en cas de...
tracking img