Khl**k

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L1

ECO-GESTION

« L'essentiel c'est la santé »

Avant de commencer, qu’est ce que Sanofi Aventis ?

Sanofi-Aventis, est un géant mondial de l’industrie pharmaceutique.

Il concentre sur le territoire français, et dans le monde, l’ensemble des étapes de la chaîne du médicament « Recherche, développement, production des principes actifs et des médicaments, distribution,commercialisation. »

L’histoire d’un géant Pharmaceutique :

L’année 1970, les laboratoires Carrière & Dausse et Robert fusionnent, donnant naissance à Synthélabo (groupe de Pharmaceutique Français), filiale de L’Oréal en 1973.
En 1970, la même année, la Société nationale des pétroles d’Aquitaine, développe une filiale prenant le nom de Sanofi dans le secteur de l’hygiène et de la santé, qui ne cessa degrossir grâce a l’absorption d’entreprise de parfumerie, d’alimentation, de santé animale mais aussi des laboratoires Labaz et Parcor.
C’est en 1980, que Sanofi fut introduite en bourse, et intégra le marché américain grâce a l’acquisition du Laboratoire Clin Midy, et Sterling Winthrop (laboratoire Pharmaceutique aussi) en 1994.

C’est alors en 1999 que Sanofi et Synthélabo s’uniront pour devenirSanofi-Synthélabo. Le groupe se focalise sur la pharmaceutique, laissant de côté les activités de luxe (Beauté et cosmétique) de Sanofi ainsi que leur présence et participation dans différentes sociétés comme les fromages Entremont.

Le tournant a lieu en 2004, Sanofi-Synthélabo lance sa plus grosse opération, et achète/acquiert pour 55miliards d’euros la société Aventis (groupepharmaceutique européen né en 1999) devenant ainsi Sanofi-Aventis, troisième groupe mondial de la pharmacie.

En Décembre 2008 Gérard Le Fur, alors Directeur général du groupe depuis 1 an, fut remplacé par Chris Viehbacher. Jean-François Dehecq (ancien directeur du groupe) reste depuis 1988, président du conseil d’administration.

Dès son arrivée, Chris Viebacher chercha donc à diversifier les activités dugroupe permettant ainsi l’acquisition de nouvelles parts de marché. En 2009 Sanofi-Aventis a ainsi réalisé 33 acquisitions ou partenariats.

Le groupe Sanofi, rend publique le 30 aout 2010 son offre d’achat du laboratoire Genzyme (laboratoire américain) pour une somme de 18,5 milliards de dollars. Cette proposition fut refusée par le conseil d’administration de Genzyme. Mais Sanofi-Aventis necompte pas en rester là.

Car le groupe veut poursuivre sa croissance externe. Une stratégie qu’il développe depuis plus de dix ans et qui a plutôt bien réussi.
En effet, aujourd’hui Sanofi-Aventis est numéro un français et européen du secteur et rentre dans le top 5 mondial.

Les chiffres clés de ce géant Pharmaceutique mondial :

Elle est la 1ere Entreprise dans son domaine en France.Sanofi, est présent dans une centaine de pays, et ses produits, sont distribués dans près de 170 pays.

Il faut savoir que Sanofi Aventis, c’est 40 sites sur l’ensemble du territoire.

✓ 12 centres de Recherche et Développement

✓ 19 sites de production ( dont un basé à Aramon, fondé en 1962).

✓ 4 sites en distribution

✓ Et le reste (7) en services commerciaux etAdministratifs( activité tertiaire)

[pic]

-Son chiffre d’affaire en 2009, s’élève à 29 300 millions d’euros, soit une hausse de 6% par rapport en 2008.

Chiffre d’affaires 2009 par zone géographique

[pic]

-Il investit 16,5 % de son chiffre d’affaires ( 4,5 milliards d’euro) dans la recherche et le développement de nouveau médicaments. Ce qui lui permet aujourd’hui d’être à 47 moléculesen phase avancée de recherche (13 dans les vaccins, 8 en cancérologie etc.)

-Sanofi hors le domaine de la santé, a un rôle majeur dans le développement  économique et social, outre sa croissance de 6% par an, l’entreprise compte à son effectif 28000 hommes et de femmes (1/3 des emplois de l’industrie pharmaceutique) ce qui représente un important volume d’emploi. De plus Sanofi crée aussi des...
tracking img