kirikou

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e de Voltaire a beaucoup diverti les hommes du XVIIIème siècle. Pourtant n’y a-t-il pas dans cetteLes voyageurs Bernier, Tavernier et Anquetil du Perron, mais surtout l’orientaliste Galland, avec sa traduction des Mille et une Nuits, Pétys de la Croix avec ses Mille et un Jours avaient mis l’Orient à la mode en piquant la curiosité de leurs lecteurs par l’étrangeté de leurs récits, en les séduisant par les charmes de l’exotisme et de la sensualité. Pourtant cette vogue du conte ne peut à elle seule expliquer que Voltaire, être de raison qui dénonçait
Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/voltaire-zadig.php oltaire a rédigé Zadig sous la forme d’un conte traditionnel. Ce genre littéraire était très en vogue au XVIIème siècle. Il s’agit d’un récit bref, imaginaire et plaisant à lire ce qui facilitera la diffusion du message qu’il veut faire parvenir. Il commence son récit à la manière des contes : « du temps du roi Moabdar, il y avait à Babylone, un jeune homme nommé Zadig.... » et le termine par une fin heureuse : « ils se marièrent et furent heureux. ». D’autres aspects nous rappellent les contes, Voltaire situe l’action dans des lieux exotiques, à Babylone et en Egypte. En effet, nous sommes dans une période orientaliste particulièrement appréciée au XVIIIème siècle qui incitera le lecteur. C’est l’époque des récits de voyage en Perse et aux Indes Orientales de Chardin et de la traduction française par Galland des Milles et Une Nuits. Un bon exemple de cette catégorie de contes est le conte des mille et une nuits. Une autre caractéristique du conte employée dans Zadig est le merveilleux. Qui consiste souvent à expliquer l’inexplicable ou à aider l’écrivain à relier deux situations difficiles comme l’ange gardien à la fin du conte qui sauve le héros dans un moment de désespoir,. Voltaire manipule le hasard pour changer le déroulement du conte. Les condition morale, économique et sociale du héro peuvent

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