Klip

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mur de berlin

Le mur de berlin, en allemand Berliner Mauer, est appelé le "mur de la honte" pour les allemands de l'ouest et le "mur de la protection antifascite" pour les alemands de l'est.Le rideau de fer a été construit dans la nuit du 12 au 13 aout 1961 par la RDA (république démocratique allemande) pour les deux raisons principales suivantes :
1. La raison économique : Trop degens bien étudiés ont déménagé de l'allemagne de l'est et quelques-uns ont demeuré à berlin d'est mais ont travaillé à berlin de l'ouest où il était plus modéré à vivre.
2. La raison politique : Le côtéde l'ouest se mêlait des événements au coté d'est (le secteur russe).
J'ai un commentaire d'un homme qui a servi à la frontière entre dix-neuf cent soixante et soixante-dix:
"Quand j'étaisstationné en Allemagne à US Army, j'étais assigné à une unité qui ont allé en patrouille au secteur américain de la frontière vers l'Allemagne d'Est et la Tchécoslovaquie. Plus d'un fois j'étais équipé avecdes armes et regardait en lunette au-dessus du mur à des hommes comme moi, équipés aves des lunettes tournées vers moi. C'était ton cher Mur de Berlin qui nous séparait. Il nous a empêché d'user deviolence l'un envers l'autre. Je suis sûr que ces hommes étaient comme moi en beaucoup de manières - ils avaient des familles qu'ils aimaient et voulaient protéger. Ils voudraient préferer d'être autrepart et faire autre chose - non regarder l'image agrandie d'un autre homme anonyme et armé. Je pouvais sentir la force du Mur, et beaucoup de fois j'étais heureux qu'il était lá."

Après laseconde guerre mondiale Berlin était divisé en quatre secteurs. Le secteur russe était le plus grand secteur, tandis que les secteurs de l'ouest faisaient parties de la France, de la Grande-Bretagne et desÉtats- Unis. Après que la Nazi-Allemagne avait capitulé, les quatre pays alliés signaient un traité qui a été nommé "Le traité de Potsdam" et qui déterminait les limites de l'Allemagne et de Berlin....
tracking img