L4architecture entre les deux guerres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Service "Histoire" de Linternaute.com

Page 1 of 1

Lancer l'impression http://www.linternaute.com/histoire

Histoire de la Guerre de Trente Ans
(5 réponses)

1618

23 mai Ladéfenestration de Prague Un groupe de protestants tchèques se rendent au château royal de Prague, s'en prennent aux représentants du roi et jettent deux de ses lieutenants par la fenêtre. A l'origine de cetteagitation se trouve la question de la succession du roi Mathias qui a désigné le duc de Styrie, un catholique intransigeant. Les deux défenestrés tombent dans un tas de fumier et s'en tirent sans mal, maiscet événement marque le début de la guerre de Trente ans (1618-1648).
Voir aussi : Histoire de Prague - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Histoire des Guerres

1635

16 mai La France entredans la Guerre de Trente Ans Après les défaites de belligérants qu’elle soutient depuis plusieurs années, la France entre directement dans la guerre de Trente ans en s’attaquant à l’Espagne. Richelieuest soucieux de donner à la France un territoire suffisamment important pour la mettre à l’abri de ses ennemis et a pour objectif de réduire la puissance des Habsbourg. Mais le conflit s’engage malpour le pays qui subit plusieurs défaites. Toutefois, malgré les révoltes des paysans affectés économiquement par le conflit, la France reprendra le dessus pour être dans le camp des vainqueurs en 1648.Voir aussi : Louis XIII - Richelieu - Habsbourg - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Histoire des Guerres

1642

9 septembre Louis XIII prend Perpignan aux Espagnols Au coeur de la guerre deTrente ans, l'armée française envahit le Roussillon. Depuis sept ans, la France est en guerre contre l'Espagne. Après avoir pris Collioure, les Français emportent Perpignan au terme d'un siègedifficile de cinq mois. Louis XIII, dont la santé ne lui permet plus de participer aux opérations militaires, suit les opérations depuis Paris. Il meurt neuf mois après, en mai 1643.
Voir aussi :...
tracking img