La baisse du dollars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi la baisse du dollar inquiète-t-elle l’Europe ?

L'Europe s’inquiète d’un dollar faible. L'euro a passé la barre de 1,50 dollar.
Le dollar est à son plus bas depuis quatorze mois, l'euro a pris 20% depuis mars. Certains économistes comme Jean Matouk (Professeur à l'Université de maitrise des sciences économiques),évoque que c'est »un désastre pour l'économie et l'industrieeuropéennes ».
Aux Etats-Unis, Sarah Palin s'alarme à l'idée que le dollar perde son rôle international.

Mais ceux qui s'inquiètent ouvertement aux Etats-Unis de la faiblesse du dollar en font une interprétation politique : l'affaiblissement du dollar comme miroir de l'affaiblissement de l'économie américaine.
Causes de la baisse du dollar.
1/ politique mise en oeuvre
Appuyée par des figures du partirépublicain, la très médiatique Sara Pallin évoque que « Tout ça est le résultat de notre dette incontrôlée », (l'ex-candidate républicaine). Le déficit public américain a certes été multiplié par cinq en deux ans(un déficit record de 1 750 milliards de dollars).
mais une reprise des exportations américaines pourrait le freiner. Ainsi on peut citer le déficit de la balance commercial des Etats-Uniscomme un des facteurs de la faiblesse du dollar.
Le gouvernement Américain pratique actuellement la dévaluation de leur monnaie pour créer de la croissance.( lorsque le taux de change se déprécie par rapport à une monnaie de référence)
La politique Chinoise et Japonaise
la faiblesse du dollar s’inscrit en outre dans un contexte géopolitique où la Chine a décidé de s’attaquer à la suprématiedu dollar comme monnaie de réserve. Concernant les bons de trésor représentant environ 45 % de la dette totale externe des Etats-Unis, ils sont concentrés surtout au niveau de la banque centrale de Chine et Japonaise.
Les pays comme la Chine et le Japon ont augmenté leur réserve de dollar pour protégé la devise(pour protéger la valeur de ses gigantesques avoirs en dollars)
. la Chine détient712 milliards de dollars de bons du Trésor.
Ainsi pour protégé ces exportations la Chine a aussi bloqué le dollar-yuan au taux de 6.83.
.
2/ Spéculation sur les matières 1ères.
-La conséquence "mécanique" de cet affaiblissement du dollar par rapport à l'euro, c'est une hausse continue du cours l'or en dollar : l'once a atteint les 1070.80 dollars l'once vendredi après-midi.
Certainsobservateurs prévoient un effondrement prochain du dollar, ce qui aurait pour conséquence une explosion des cours de l'or.

-La poussée des prix des matières premières est essentiellement dictée par la faiblesse du billet vert, tombé à 1,50 dollar pour un euro, son niveau le plus faible en quatorze mois.
Avec une monnaie américaine affaiblie, les investisseurs se ruent vers les matières premièreslibellées en dollars. De fait, le pétrole profite aussi de cet intérêt spéculatif. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril a grimpé à 75,40 dollars le baril, son niveau le plus haut depuis le 20 octobre 2008. l'énergie ( pétrole gaz électricité) et les métaux (or et argent).

3/De L'augmentation de la masse monétaire américaine liée à la politique du quasi taux zéro, ou l'affaiblissementdu rôle du dollar en tant que valeur refuge pendant la crise financière.

4/ Opérations de carry trade
- les opérations de carry trade liées à la faiblesse des taux américains qui sont la cause de la chute du billet vert. Les investisseurs et autres «prop traders » sont encouragés à emprunter des billets verts à des taux d’intérêt historiquement bas et à acheter des actifs dans des pays offrantdes rendements pouvant aller jusqu’à plus de 8% de plus que les taux US (entre autres le real brésilien et le rand sud africain).
(Le carry trade consiste à emprunter dans une monnaie dont les taux d'intérêt sont bas pour placer cet argent dans des actifs plus rémunérateurs, une monnaie dont les taux d'intérêt sont plus élevés.)
Le carry trade est profitable car l’investisseur peut...
tracking img