La banalisation de l'usage de la messagerie electronique remet-elle en cause les circuits traditionnels de la communication dans l'entreprise?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• La banalisation de l'usage de la messagerie électronique remet-elle en cause les circuits traditionnels de la communication dans l'entreprise ?

INTRODUCTION

Intérêt du sujet :
Faire référence à l’actualité : développement spectaculaire des NTIC, particulièrement dans les entreprises.

Cf. les résultats d'un sondage publié dans le magazine "L'ENTREPRISE" de septembre 1998 :
"48 % desentreprises sont connectées à l'internet. Parmi les PME ayant accès à la toile, 38 % le font quotidiennement et dans deux cas sur trois, c'est pour y utiliser la messagerie électronique."

Définitions :

- La messagerie électronique : courriers échangés sur les réseaux par l'intermédiaire de logiciels de communication. Ces logiciels permettent de communiquer, de partager des informations etdes documents (textes, images, sons, vidéo) et de travailler en groupe (projets, réunions, agendas communs).

- Les circuits traditionnels de communication dans l'entreprise :
Les circuits de communication traditionnels s'inscrivent dans une organisation taylorienne et hiérarchique où l'information est centralisée, verticale et formelle (voir structure hiérarchico-fonctionnelle).

Poser laproblématique :

Les circuits traditionnels de la communication sont-ils modifiés par l'usage croissant de la messagerie électronique ?

Annonce du plan

DÉVELOPPEMENT:

La recherche de tous les aspects de la problématique n'est pas exigé.
Quel que soit le plan choisi en deux ou trois parties, le développement doit faire apparaître une opposition (de type oui/non) ou/et unecomplémentarité (de type oui/mais).
Le développement doit correspondre au plan annoncé.

Exemple de développement possible :

I - Les modifications des circuits traditionnels de la communication induites par l'utilisation de la messagerie électronique

a) Les caractéristiques de la messagerie électronique

- Il est utile de rappeler qu’une information de qualité est une information pertinente,fiable, disponible et rapide, confidentielle, peu onéreuse par rapport à sa valeur pour l'entreprise et directement utilisable.

- La messagerie électronique permet :

• une baisse du coût de l'information : la consommation de papier diminue ainsi que les frais liés au service traditionnel de courrier, aux communications téléphoniques, aux télécopies, aux services de messagerie (coursier,colis express)
• une diminution des délais d'échanges d'information donc une amélioration de la prise de décision, quel qu'en soit le niveau
- Elle favorise la diffusion de l'information

• sur tous les continents
• à de nombreux destinataires

Un message peut être envoyé simultanément à de nombreux destinataires, dans différentes filiales d'une entreprise,quelle que soit la localisation de celles-ci.

- Elle améliore l'efficacité du travail

• par la diffusion de l'information
• par le traitement automatique des tâches administratives (archivage automatique des courriers envoyés et reçus, utilisation de répertoires d'adresses, de listes de destinataires prédéfinis, transfert de courrier, etc.)

b) L'impact sur les circuits decommunication

L'utilisation croissante de la messagerie, outil de la circulation de l'information, joue un rôle important lors de la prise de décision. C'est aussi un instrument de coordination interne et externe, un outil de motivation du personnel et un facteur de développement du dialogue social dans l'entreprise.

- La messagerie électronique, support de la prise de décision parl'information qu'elle diffuse.

L'information est plus pertinente et plus efficace : elle facilite une prise de décision rapide, directement sur le terrain par les personnes confrontées aux problèmes (ex : commerciaux, responsables de production, magasiniers, etc.). La messagerie électronique aide à la mise en place d'une structure décentralisée qui améliore la réactivité de l'entreprise aux...
tracking img