La banque et les seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BANQUE

ET

LES SENIORS

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. Les séniors, un consommateur intransigeant

A- Les seniors en France, leurs attentes

B- A travers quel type de communication les séduire ?

II. Les produits bancaires actuels proposés aux seniors
A- Les produits bancaires
B- Exemples concrets, prestations à l’étranger

CONCLUSIONINTRODUCTION

Aujourd’hui en France, il naît plus de seniors que d’enfants. Toutes les 37 secondes un adulte franchit la barre des 50 ans contre 41 secondes un bébé vient au monde.

Ainsi, la vitesse de « séniorisation » est plus rapide que le taux de natalité.
De plus en plus nombreux, les seniors ou encore le « Power Age » comme l’appellent déjà les sociologues américains constituent donc une ciblemarketing très convoitée. Ainsi, il s’agit de savoir comment les banquent répondent aux attentes de plus en plus complexes de ces consommateurs avertis.

La première partie sera consacrée aux seniors en France, leurs attentes, quelle type de communication peut les séduire. La seconde partie s’axera sur les produits bancaires proposés aux seniors, avec trois exemple concrets de banque.
I.Les séniors, un consommateur intransigeant

A. Les seniors en France

Les séniors désignent une population de plus de 50 ans. Plus expérimentés, exigeants, profitant souvent de deux salaires/retraites, les seniors ont davantage de temps libre, notamment par leur meilleure santé et l'allongement de leur espérance de vie. En janvier 2011 les plus de 50 ans représentaient 36.10 % de lapopulation française. Dans 15 ans le nombre de séniors augmentera de 60% en France. Ce nombre grandissant s’explique avec 3 raisons :

- Il y a eu une baisse de la fécondité durant les deux derniers siècles. Ce phénomène s’est accélérer de 1960 à 1999. Le nombre d’enfant par femme est passé de 3 en 1990 à 1.8 en 2000.
- L’espérance de vie a fortement augmentée. Un nourrisson de l’an 2000 peut espérervivre jusqu’à 90 ans. Ensuite la médecine a fait d’énorme progrès ainsi que l’hygiène alimentaire. Ces progrès ont donc fait augmenter la moyenne de l’espérance de vie.
- Le célèbre baby-boom après la seconde guerre mondiale. Le taux de fécondité de 2 enfants en 1940 a fait un bon à 3 en 1946. Les premiers baby-boomers ont eu 56 ans en 2002. Un baby-boomer est une personne née pendant l’explosiondes taux de natalité après la seconde guerre mondiale.

Au niveau de l’économie, jamais de notre histoire, les Seniors n'auront été aussi aisés : ils affichent déjà 75% des revenus nets et possèdent 80% des avoirs financiers. Uniquement en France, leur revenu annuel disponible s’élève à 150 Milliards d’Euros. Ils participent actuellement à plus de 40% de n'importe quel marché. Avec l’arrivée desBaby-boomers, les Seniors deviennent une cible incontournable.

Leurs attentes
Une difficulté vient de la grande hétérogénéité des Seniors avec des différences importantes en termes de comportement, de santé, de statut, etc. Il est ainsi toujours difficile de décrire les besoins et les attentes des Seniors sans commettre l’erreur de généraliser. Des études ont permis de mieux comprendre lesattentes des Seniors en terme de consommation. La segmentation va s’intéresser aux valeurs. Ainsi l’étude identifie 8 profils de Seniors : Actifs, Originaux, Leaders, Sociables, Rigoureux, Réfléchis, Enthousiastes, Inquiets. Les Originaux sont les plus nombreux et représentent 18% des plus de 50 ans. Ils sont attachés à leur apparence. De leur côté, les inquiets sont tournés vers le futur et peuconsommateurs de produits de beauté. Ils représentent 15% des Seniors. Ils sont soucieux de leur avenir, en particulier financier et ont besoin d’être rassurés dans leur prise de décision. Ils font partie des gros consommateurs d’assurance dépendance, de complémentaire retraite. Les seniors consomment de plus en plus. Ils s’alimentent mieux, pensent à leur bien-être et pensent même des fois à...
tracking img