La cantatrice chauve de ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IONESCO

LA CANTATRICE CHAUVE

INTRODUCTION

Eugène IONESCO
Eugène Ionesco est un auteur dramatique et écrivain français, né en Roumanie en 1909.
Eugène Ionesco est considéré, avec l'Irlandais Samuel Beckett, comme le père du théâtre de l'absurde pour lequel il faut « sur un texte burlesque un jeu dramatique ; sur un texte dramatique, un jeu burlesque ».

Il fut élu à l’académiefrançaise en 1970, au collège de « pataphysique » en 1957 et est décédé relativement récemment, en 1994.

Son œuvre
Lorsqu’on évoque aujourd’hui le nom d’Eugène Ionesco, on pense d’abord à son théâtre et à la vague d’innovation dramatique de l’après-guerre qui l'accompagne.
Ionesco a écrit grand nombre de pièces de théatre toute liée à l’absurde. La cantatrice Chauve bien sûr , sa première pièce, maiségalement « la Leçon » , « en attendant Godot » et Rhinocéros, pièce liée à la critique des évènements de la guerre d’Algérie, pour laquelle il eut la consécration.

Au-delà du ridicule des situations les plus banales, le théâtre de Ionesco représente de façon palpable la solitude de l'homme et l'insignifiance de son existence.
Il refusait cependant lui-même la catégorisation de ses œuvressous la dénomination de Théâtre de l’absurde. « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite. » Il voit dans ce dernier terme un caractère d’effroi et d’émerveillement face à l’étrangeté du monde alors que l’absurde serait synonyme de non-sens, d’incompréhension.

La pièce : La cantatrice Chauve

La cantatrice chauve est la première pièce de théatre de Ionesco.

Ecrite en 1947, ils’inspire des phrases d'exercices de « L'Anglais sans peine » et de la méthode Assimil.

La pièce est jouée en 1950 au théatre des Noctambules (mises en scène par Nicolas bataille) Au début elle ne retient pas le public, mais uniquement les critiques, le collège dit de « Pataphysique » et de quelques amateurs de littérature.
La pièce est reprise en 1953, puis le bouche à oreille en fait un grandsuccès.
A titre indicatif cette pièce est jouée depuis plus de 30 ans et est toujours à l’affiche du théatre de la Huchette à Paris.

L'idée de la pièce est venue à Ionesco lorsqu'il a essayé d'apprendre l'anglais par le biais de la méthode Assimil. Frappé par la teneur des dialogues, à la fois très sobres et étranges mais aussi par l'enchaînement de phrases sans rapport, il décide d'écrire une pièceabsurde intitulée l'anglais sans peine. Ce n'est qu'après un lapsus, lors d'une répétition, que le titre de la pièce est fixé : l'acteur qui jouait le pompier, devait parler, dans une très longue tirade, d'une institutrice blonde… qui devint une “cantatrice chauve”.

Résumer la pièce est une chose presque impossible tellement l'absurde est omniprésent. Toutefois, on peut dégager un semblantd'histoire :
Les Smith, famille traditionnelle londonienne, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visite. Celui-ci reconnaît en Mary, leur bonne, une vieille amie.
Cette œuvre se veut une autopsie de la société contemporaine, par le truchement des propos ridicules et banals que tiennent les deux couples au coin du feu.
Le summum de l'absurde est atteint lorsque le pompierdemande “Et la cantatrice chauve ?” et qu'on lui répond “Elle se coiffe toujours de la même façon !”.

Le texte

L’annonce d’un décès est un thème tragique.
L’extrait proposé montre comment Ionesco utilise l’annonce de la mort pour présenter le caractère absurde de son anti-pièce.

LECTURE DU TEXTE

EXPLICATION DE TEXTE

Nous allons décomposé l’étude de ce texte en deux :
• Dans unpremier temps, nous allons montrer le caractère absurde de la situation
• Puis, nous verrons la dimension spécifique du langage.

I. Caractère absurde de la situation.

Le caractère absurde de la situation est mis en évidence de plusieurs façon :

• Dans la présentation du texte : Utilisation insolite du mot anglais qui va d’un aliment à la pendule (dans les deux...
tracking img