La cantatrice chauve

959 mots 4 pages
Eugène Ionesco
Né à Slatina (Roumanie) en 1909, Ionesco passe sa petite enfance en France. Il écrit déjà des poèmes, scénarios et un drame patriotique. Il va entreprendre des études de Lettres à Bucarest. En 1938 il regagne la France pour préparer une thèse mais malheureusement il va devoir retourner en Roumanie à cause de la guerre. Ce n’est qu’en 1942 qu’il va pouvoir se fixer en France. En 1950, il sort sa première œuvre dramatique « La cantatrice chauve » mais celle-ci va être un échec lors de sa sortie. Elle marquera le théâtre contemporain plus tard en faisant de Ionesco l’un des pères « du théâtre de l’absurde ». Par après il sortira : La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s'en débarrasser (1953), L'Impromptu de l'Alma (1956), Rhinocéros (1959), Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964), Macbeth (1972). Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre, dont le célèbre Notes et contre-notes, Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être l'un des premiers auteurs à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade. Il meurt en 1994.
La Cantatrice chauve : La Cantatrice Chauve est la première pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco. Sa pemière représentation a eu lieu en 1950 au théâtre des Noctambules. Elle a reçu un Molière d’honneur en 1989. Ionesco s'inspire de la méthode Assimil, mais dans Notes et contre-notes, il explique que l'absurde est venu se surajouter à la simple copie du manuel d'apprentissage. L'absurde devient le moteur de la pièce.
L’absurde : Dans la Cantatrice chauve l’absurde est omniprésent et ce dès le titre qui n’a aucun rapport avec la pièce. Ionesco refuse la conception du théâtre comme un miroir réel. La comédie consiste en une série de conversations qui n’ont aucun sens. L’intrigue elle-même n’a pas de sens. Absurdité des personnages et rapports instables qu’ils entretiennent entre eux, absurdité du langage et des répliques

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