La chine, ses religions et ses croyances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
中国
LA CHINE

1

SOMMAIRE
I/ La Chine Géographie Population Langues Chronologie II/ Principales religions et croyances Taoïsme Confucianisme Bouddhisme P7 P8 P9 P3 P4 P5 P6

2

GEOGRAPHIE
La Chine est un pays situé dans la partie Nord de l'Asie. C'est le 3ème plus grand pays du monde et le plus grand d'Asie. Sa superficie est de 9 600 000 km², ce qui est égal à 17 fois la superficiede la France. La Chine possède 15 pays limitrophes.

Reliefs
La Chine compte de nombreuses montagnes. La plus connue est l'Himalaya, située au SudOuest de la Chine. On y trouve le Mont Everest, qui est le sommet le plus haut du monde, avec 8848 m de hauteur. Du fait des massifs montagneux et de l'altitude, il y a peu de population dans ces régions. La majorité de la population est doncconcentrée à l'Est du pays, là où le relief est peu important, et n'est donc pas un obstacle aux transports. L'économie s'y développe rapidement.

GENERALITES
- POPULATION : 1, 300 MILLIARD D’HABITANTS - CAPITALE : BEIJING (PEKIN) - VILLES PRINCIPALES : HONG-KONG, TAIPEI, SHANGAI, SHENYANG, LHASSA, LANZHOU, GUANGZHOU. - PAYS LIMITROPHES : MONGOLIE, RUSSIE, KAZAKHSTAN, KYRGYSTAN, TAJIKISTAN, AFGHANISTAN,PAKISTAN, INDE, NEPAL, BOUTAN, BIRMANIE, LAOS, VIETNAM, COREE DU NORD. - LANGUE : MANDARIN ET CANTONNAIS - RELIGIONS : BOUDDHISME, TAOÏSME ET CONFUCIANISME - MONNAIE : LE YUAN RENMINBI

3

POPULATION
La population de la Chine est très nombreuse, plus d'1,3 milliard d'habitants. Dans le monde, près d'un homme dur cinq est chinois. La Chine est un pays aux multiples ethnies. Officiellement,elle compte 56 groupes minoritaires. En 1990, les Han représentaient 91,96% de la population totale du pays, et les 55 autres ethnies, 8,04% Traditionnellement, les Chinois ne reconnaissaient aucune frontière géographique et étaient dénués de tout préjugé racial. Ils acceptaient comme étant chinois quiconque avait adopté la culture chinoise et les règles de conduite confucéennes. On ne devenait pascitoyen de l'Empire chinois pour des raisons ethniques ou historiques mais par une identité culturelle, par un mode de pensée et de comportement envers les autres.

4

LANGUE
La langue officielle chinoise est le mandarin. C'est la langue parlée à la base par l'ethnie des Hans. Le mandarin s'écrit au moyen de sinogrammes. L'effectif précis des sinogrammes existants est disputé. Lesestimations vont de 40 000 à plus de 60 000. Le chinois courant requiert la connaissance de 3 000 à 5 000 sinogrammes. Le nombre de traits par caractère est compris entre un et trente-six pour ce qui est de l'écriture simplifiée. La plupart des sinogrammes sont composés de plusieurs éléments graphiques juxtaposés. Les clés ou radicaux des sinogrammes sont des éléments graphiques qui entrent dans lacomposition des sinogrammes et qui sont utilisés pour les classer. Ce classement peut parfois avoir une cohérence avec le sens des sinogrammes en question, c'est-à-dire que des sinogrammes partageant la même clé appartiendront à un même champ lexical.
Par exemple :

Ce caractère signifie "bien", "bon"... L'élément en rouge signifie "femme" et l'élément en noir "fils". C'est donc la représentation de lafemme tenant son enfant dans ses bras, symbole de la bonté.

5

CHRONOLOGIE
-3000 -1766 -1222 -500 -221 -202 105 220-581 581-618 618-907 960 -279 1279 Apogée de la culture Yang-shao, suivie par celle de Longshan Première dynastie chinoise des Shang Dynastie Zhou de chine de l’ouest renverse les Shang Le Philosophe Laozi développe le Taoïsme basé sur d'antiques traductions Le PhilosopheConfucius développe une éthique morale La Chine unifiée sous la dynastie Qin, construction de la grande muraille de Chine La Chine devient un Empire puissant sous la dynastie des Han C'est l'une des périodes les plus prospères de l'Histoire de Chin. L'économie y connu un fort développement. Les chinois inventent le papier sous les Han La Chine morcelée; invasions au Nord, série de dynastie au Sud:...
tracking img