La communication interne de xos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 86 (21253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises

Mémoire de Fin d’études

en vue de l’obtention du

Diplôme du Cycle Normal

Option : Finance-Comptabilité

Les Titres de Créances Négociables au Maroc : Evolution et Evaluation

Proposition d’un modèle de détermination du spread à l’émission

Préparé par : Younès MOLATO

Encadré par : M. EL KHALIFA

MmeLambert – Goué

Année Universitaire

2003-2004

Remerciements

J’ai eu l’insigne honneur d’avoir eu pour encadrant Monsieur Mohamed EL KHALIFA. Son encadrement et sa rigueur étaient indispensables à l’élaboration de ce mémoire. Je remercie également mon Professeur M. Abdelghani BENDRIOUCH pour ses conseils et orientations.

Je tiens également à remercier M. Mohamed OthmaneAMRANI et Mme Christine LAMBERT qui ont permis mon intégration au sein du Service «Opérations Financières » du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières. Enfin, à tous les membres de cette remarquable équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour m’épauler et m’aider, par leurs conseils, leur patience et surtout leur bonne humeur.

Je tiens enfin à exprimer ma profonde gratitude à l’égard demes parents pour toute l’aide et le support qu’ils n’ont cessé de m’apporter.

A tous ceux qui ont veillé de près ou de loin à l’élaboration de ce mémoire, qu’ils trouvent ici le témoignage de ma reconnaissance.

Avant-propos

Lors de la quatrième année du Cycle Normal de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises une place importante est accordée austage de fin d’études qui est, généralement, le support du mémoire qui constituera l’aboutissement de l’enseignement à l’ISCAE.

Nous avons passé notre stage de fin d’études au sein du Service Opérations Financières du Département Informations et Opérations Financières du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières.

Avec Bank-Almaghrib, le CDVM représente l’autorité de marché parexcellence. Il a pour mission de veiller au bon fonctionnement des Marchés Financiers et en particulier de s’assurer de leur transparence et intégrité. Il assiste le gouvernement dans l’exercice de ses attributions en matière de réglementation.

Du fait des missions légales, le CDVM a une double fonction de contrôle et d’accompagnement :

• Contrôle pour s’assurer du respect desdispositions légales et réglementaires par les entités suivies et au-delà pour veiller à la protection de l’épargne investie en Valeurs Mobilières. Ce contrôle est exercé sur la base des d’informations ou de documents adressés au CDVM et d’inspections régulières. Le CDVM conduit également des inspections ponctuelles et des enquêtes lorsque des irrégularités sont constatées ou soupçonnées, ou en cas deplainte.

• Accompagnement des intervenants et du marché de façon générale, pour aider à son développement et améliorer la contribution des marchés financiers au financement de l’économie nationale. Cet aspect de la mission du CDVM se traduit principalement par l’initiation ou la participation à l’élaboration de projets de loi ou de règlements et la préparation de circulaires.
Le Départementdes Opérations et de l’Information Financière est en charge du contrôle des obligations d’informations des personnes morales faisant appel public à l’épargne, du développement de la relation CDVM – émetteurs et du suivi des analystes et journalistes financiers pour les accompagner dans l’amélioration du traitement de l’information relative au marché financier. De même, le département contrôle etvalide, par l’octroi d’un visa le cas échéant, toutes les opérations d’appel public à l’épargne et les opérations de placement privé.

Nous avons été amenés au courant de notre stage à nous occuper du traitement des Mises à Jour des Dossiers d’Information relatifs aux émissions de Titres de Créances Négociables. Notre travail consistait en l’étude de ces dossiers afin d’y détecter tout...
tracking img