La communication interne ou d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARKETING DURABLE

PLAN
INTRODUCTION
SECTION 1 : le concept du marketing durable dans l’entreprise
CHAPITRE 1 : Historique du marketing vert ou le développement durable
CHAPITRE 2 : Définition de ce concept
CHAPITRE 3 : Pourquoi s’y mettre 
CHAPITRE 4 : Développement Durable : quels impacts sur le marketing ?

SECTION 2 : Le commerce équitable et le produit Bio
CHAPITRE 1 : Lecommerce équitable de quoi s’agit- il ?
CHAPITRE 2 : Le produit bio : où en est-on ?

SECTION 3 : stratégies et approches de développement durable
CHAPITRE 1 : Les stratégies du développement durable
CHAPITRE 2 : Les approches du développement durable
CONCLUSION

Introduction 
Tous le monde est invité aujourd’hui, dans un contexte plein de mutation et de pollution à économiser et à partager demanière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements.
En peut considérer que les entreprises, de par leur rôle mondial pour certaines, et locale pour toutes, elles sont des acteurs clés pour une utilisation plus juste de richesses. D’autant queleur action complète la gouvernance mondiale pour la gestion des ressources rares : le potentiel humain, la culture, la connaissance, les ressources énergétiques, le réchauffement climatique, la gestion des sols, l’épargne… les entreprises ont une responsabilité capitale dans la gestion des ressources. La vision qu’elles ont de leur activité contribue de façon déterminante à notre devenir à tous.Aux responsables des entreprises, nous voulons dire qu’un marketing responsable est possible. Mais il ne pourra que résulter d’une démarche en amont : si l’entreprise n’a pas défini avec lucidité son périmètre de responsabilité et ses enjeux, elle ne peut pas faire de marketing responsable
Le développement durable, ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui deconsommer non pas moins ou plus, mais mieux et d’une façon rationnel. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.
Face à ce constat, comment ne pas chercher à connaître, comprendre, et évaluer les enjeux du développement ? Consommer Bio, Commerce équitable, problèmes environnementaux, écologie, autant d’expressions qui étaient auparavant l’apanage des « bobos» ou « écolos ». Ces notions marginalisées ont aujourd’hui le vent en poupe. La question est de savoir s’il s’agit d’une simple mode qui dure depuis une petite dizaine d’années ou tout simplement un renversement de la vision de notre futur tant d’un point vue économique, social ou environnemental. Quoi qu’il en soit il s’agit au minimum d’une tendance qui ne devrait pas échapper au marketing tantqu’elle en est à ses balbutiements, notamment quand ce choix stratégique peut s’avérer un véritable axe de différenciation.

SECTION 1 : le concept du marketing durable dans l’entreprise

CHAPITRE 1 : Historique du marketing vert ou le développement durable

Le concept du développement durable est né au début des années 1970 à l'issue de deux constats suivante :
* La fractureNord/Sud : à savoir que les écarts entre les populations se creusaient que ce soit en terme de PIB, d'éducation ou de niveau de vie. Or on constate aujourd'hui que ces différences ne se sont pas vraiment résorbées avec les années.
* La crise écologique : on commençait alors à parler surtout du trou de la couche d'ozone et des conséquences sur notre futur si l'on n'agissait pas rapidement. Aujourd'huion observe d'ailleurs que les générations actuelles ont presque oublié ce problème, heureusement réglé. Néanmoins, un autre connu depuis aussi longtemps est aujourd'hui mis en avant du fait de l'urgence de la situation : le réchauffement climatique.
C'est ainsi que le terme d'écodéveloppement fut créé part Ignacy Stachs et débattu lors de la conférence de Stockholm sur le développement humain...
tracking img