la condition féminine en Colombie

1911 mots 8 pages
La condition féminine en Colombie

Introduction

I. Les femmes, principales victimes du conflit armé en Colombie A) La condition féminine en Colombie B) Les femmes déplacées C) L’enrôlement des femmes dans la guérilla colombienne

II. Les femmes peuvent-elles être le vecteur d’une paix durable en Colombie ? A) Le rôle politique des femmes B) Les organisations qui défendent les femmes

Conclusion

Introduction

Depuis le milieu des années 1960, des centaines de milliers de personnes continuent de subir les répercussions du conflit armé qui déchire la Colombie. Parmi les victimes, on peut citer les femmes, qui deviennent l’enjeu majeur du conflit armé colombien.
Comment ces femmes victimes, peuvent faire évoluer la condition générale de leur pays ?
Dans un premier temps, nous verrons que les femmes sont les principales victimes du conflit armé. Puis, nous nous demanderons si les femmes peuvent être le vecteur d’une paix durable en Colombie.
Pour ce faire, nous nous sommes appuyées sur des documents extraits de sites internet gouvernementaux, d’ONG et de revues économiques.

I. Les femmes, principales victimes du conflit armé en Colombie A) La condition féminine en Colombie
Il existe un conflit armé en Colombie qui persiste depuis près d’un demi-siècle. Il déchire le pays le pays et les principales victimes sont les femmes (et les enfants). Comme le dit Margarita Bueso, la coordinatrice de l’UNIFEM (Nations Unies dans la Région Andine du Programme « Femmes, paix et sécurité » : « Comme dans tous les conflits, les femmes sont utilisées comme arme de guerre, à travers la violence sexuelle, pour provoquer le déplacement forcé et l’éclatement des familles. »

Cependant, il est évident que la condition des femmes colombiennes a évolué au niveau de la Constitution. Il est question de garantir un minimum de droits aux femmes (éduction, santé, justice).
Le gouvernement colombien vote

en relation