La connaissance de cause
Le problème philosophique de l'existence de Dieu (suite et fin)
In: Revue Philosophique de Louvain. Troisième série, Tome 45, N°8, 1947. pp. 301-313.
Citer ce document / Cite this document : Van Steenberghen Fernand. Le problème philosophique de l'existence de Dieu (suite et fin). In: Revue Philosophique de Louvain. Troisième série, Tome 45, N°8, 1947. pp. 301-313. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0035-3841_1947_num_45_8_4111
Le
problème de
philosophique de Dieu
l'existence
(suite et fin *)
III. Esquisse d'une solution adéquate Dans le passage des Deux sources où il examine le problème de l'existence de Dieu, Bergson estime que ce problème peut et doit être abordé expérimentalement. « Nous ne voyons pas, d'ailleurs, écrit-il, comment la philosophie l'aborderait autrement. D'une manière génér ale, nous estimons qu'un objet qui existe est un objet qui est perçu ou qui pourrait l'être. Il est donc donné dans une expérience, réelle ou possible. Libre à vous de construire l'idée d'un objet ou d'un être, comme fait le géomètre pour une figure géométrique ; mais l'expérience seule établira qu'il existe effectivement en dehors de l'idée ainsi construite. Direz- vous que toute la question est là, et qu'il s'agit précisément de savoir si un certain Etre ne se distinguerait pas de tous les autres en ce qu'il serait inaccessible à notre expérience et pourtant aussi réel qu'eux ? Je l'admets un instant, encore qu'une affirmation de ce genre, et les raisonnements qu'on y joint, me paraissent impliquer une illusion fondamentale. Mais il restera à établir que l'Etre ainsi défini, ainsi démontré, est bien Dieu » (1>. Puis Bergson passe à la critique du Dieu d'Aristote, « adopté avec quelques modifications par la plupart de ses successeurs », et il observe qu'il y a un abîme entre le Dieu « auquel pensent la plupart des hommes » et ce Dieu philosophique « que les hommes n'ont jamais songé à invoquer » (2)