La constitution des lacédémoniens

1912 mots 8 pages
Le texte qu'il nous est donné d'étudier est un extrait de la Constitution des Lacédémoniens, écrit par Xenophon vers 400 avant J.C. Le texte, sous forme de pamphlet, destiné aux aristocrates, ou du moins aux lecteurs athéniens et plus largement grecs s'inscrit dans un contexte politique sans précédent. La démocratie est instaurée depuis le début du VIème siècle avant J.C à Athènes, tandis que dans le bassin égéen a été secoué par les guerres du Péloponnèse de -431 à -403, la vie intellectuelle est vivace, avec des penseurs tels que Socrate, et ses disciples. Xenophon, né vers 430 et mort en 355 avant J.C, est un philosophe , historien et maitre de guerre de la Grèce antique. Membre d'une riche famille aristocratique d'Attique, il a été élève de Socrate, et prendra part de la bataille de Couxana qui oppose Cyrus le Jeune et son frère. Apres le combat et avoir pris la tête des mercenaires grecs, il se fait bannir d'Athènes, et s'établit à Sparte, où il fait partie des troupes du Roi Agésilas II. Il a écrit de nombreuses oeuvres célèbres, dont l'anaphase, et pose un point de vue fortement mélioratif en faveur de l'organisation spartiate. Xénophon, de son point de vue pro-spartiate défend donc les valeurs et les réformes sociales de Lycurgue, tout en faisant la critique des cités grecques. Il présente également l'éducation de la fille , les instituons du mariage et la place de la femme dans la société, fertile et vouée à la procréation. Ainsi, en quoi Xenophon dresse-t-il le tableau de l'originalité sociale spartiate au travers de l'éducation de la femme et du mariage? L'auteur liste donc ce que les athéniens devraient faire pour recouvrer leur ancienne vertu, en érigent Sparte comme modèle (I), puis en traitant de points précis comme l'éducation des filles (II) et le mariage des lacédémoniens.

Ce traité sur la Constitution des Lacédémoniens témoigne avant tout du regard subjectif que Xenophon porte sur les institutions à Sparte. Il débute d'ailleurs son

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