La corruption

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CORRUPTION

INTRO :
La corruption est un fléau mondial qui frappe particulièrement les pays en développement. En l'absence de mesures efficaces, elle peut compromettre notablement les efforts d’un pays pour l’instauration d’une bonne gouvernance et réduire considérablement, les ressources disponibles pour la lutte contre la pauvreté. Ses multiples méfaits peuvent mettre en cause lastabilité sociale et politique d’un pays. Nous développeront deux aspects de la corruption , Le cadre conceptuel de la corruption afin de s’accorder sur son contenu et ses implications;et la corru en terme de croissance économique et Le développement humain.
Selon la Banque mondiale, 1 000 milliards de dollars de pots-de-vin seraient versés dans le monde chaque année, soit 3% des transactionsinternationales et une augmentation des coûts des projets de 10%. C’est le citoyen qui en fait les frais. La corruption est-elle une fatalité ?

Définir et comprendre la corruption

A. Définition et indices de perception de la corruption

Selon Transparency International «la corruption consiste en l’abus d'un pouvoir reçu en délégation à des fins privées»
Cette définition permet d'isoler troiséléments constitutifs de la corruption:
l’abus de pouvoir;
à des fins privées (donc ne profitant pas nécessairement à la personne abusant du pouvoir, mais incluant aussi bien les membres de sa proche famille ou ses amis);
un pouvoir que l’on a reçu en délégation (qui peut donc émaner du secteur privé comme du secteur public).
Tranparency utilise également parfois cette définition: «abusde pouvoir à finalité d’enrichissement personnel».

La mesure de la corruption dans les Etats se fait au moyen de différents indices qui permettent de mieux l'identifier, d'en comprendre les mécanismes et d'en mesurer les impacts. L'un des plus connu est : l'indice de perception de la corruption mis en place par Transparency International , qui classe 146 pays sur une échelle de 1 à 10. Unautre indicateur utilisé est l'indice de Business International (BI) qui classe les pays sur une échelle de 1 à 10, cet indicateur mesure le recours à la corruption dans les transactions commerciales.

B. État des lieux

L’ONG Transparency International vient de publier son classement des pays du monde 2010 selon l’Indice de perception de la Corruption (IPC).  Le Danemark, la Nouvelle-Zélandeet Singapour arrivent ex æquo dans le classement comme pays les moins corrompus de la planète avec un score de 9,3.  En revanche, l’Afghanistan, la Birmanie et la Somalie ferment la marche en tant que pays les plus corrompus.
Beaucoup d'expert économiques du monde entier admettent maintenant que la corruption, qui va de la pratique des pots-de-vin et de l'extorsion au népotisme, peut avoir deseffets désastreux sur les économies en difficulté.
(voir carte)

Coûts et conséquences de la corruption
A. En terme de croissance économique
Le coût de la corruption est difficile à évaluer parce que l’acte de corruption se passe entre des individus dans le plus grand secret. Mais il existe dans le monde, différentes études qui fournissent des informations et des chiffres sur lesmanifestations du fléau.
Selon une estimation de la Banque mondiale, en 2001-2002 1000 milliards de dollars auraient été détourné en pots-de-vin. Ce montant représente environ 3% des échanges de la planète pour cette même période,
Dans une étude de la Banque mondiale, plus de 150 hauts fonctionnaires et personnalités de plus de 60 pays en développement ont estimé que la corruption était le plus grosobstacle au développement et à la croissance économique dans leur pays.
Les pratiques de corruption vident les caisses de l'Etat, portent préjudice au libre-échange et découragent les investisseurs. Selon la Banque mondiale, la corruption peut réduire le taux de croissance d'un pays de 0,5 à 1point de pourcentage par an.
Certaines sociétés, en particulier les plus petites, peuvent se...
tracking img