La faim dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Un milliard de personnes dans le monde sont sous-alimentées. Une personne sur sept dans le monde souffre de la faim et des maladies qu’elle entraîne. Explications.



25 000 morts chaque jourDans les pays en développement*, une personne sur six souffre de la faim. Entre 2004 et 2009, leur nombre est passé de 858 millions à un milliard, soit 142 millions de personnes en plus. Mais lapopulation totale de ces régions a beaucoup augmenté en même temps. La proportion de personnes sous-alimentées dans le monde a baissé, passant de 16 % dans les années 1990 à 13 % aujourd’hui.Sous-alimenté ?

Etre sous-alimenté, c’est consommer moins de 1 800 calories par jour pour un adulte. Une calorie, c’est une quantité de nourriture, qui donne de l’énergie. Un enfant a besoin de minimum 1600calories par jour pour bien grandir.

Les causes de la faim

On parle souvent de la sécheresse et de ses conséquences. Quand elle se produit, les agriculteurs des pays pauvres ne peuvent paspiocher dans leurs réserves car ils n’ont pas les moyens de stocker leurs récoltes. Mais il existe bien d’autres raisons. D’abord, les agriculteurs des pays pauvres ne produisent pas assez. Au Mali parexemple, un hectare de céréales produit environ 650 kg de grains. En France, dix tonnes ! Ces paysans n’ont pas les moyens d’acheter des pesticides ou de l’engrais, qui permettent de produire davantageet sans trop de perte (sans parasites comme les insectes ou les champignons). Les animaux n’ont pas été remplacés par des machines pour labourer les champs et transporter les récoltes. Les systèmesd’irrigation sont très peu développés.

Guerre et corruption

Il y a les guerres entre les pays et les conflits internes (guerres civiles). Elles ravagent tout sur leur passage : les maisons sontincendiées, les gens chassés, les marchés pillés, les puits sont détruits… Dans ces pays pauvres, la corruption est souvent forte. L’aide internationale, c’est-à-dire l’ensemble des aides financières...
tracking img