La cotation banque de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GEA FC1



Mission : La cotation Banque de France

Maître de stage :

Professeur conseiller :

Institut Universitaire de Technologie de Roanne,
Département GEA,
Promotion

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Gautheron et Monsieur Damas pour m’avoir accueilli à la Banque de France de Roanne, du 10 avril au 22 juin 2007. Ils m’ont permis de réaliser mon stage dansd’excellentes conditions.
Je leur en suis entièrement reconnaissant car ce stage fut pour moi une expérience vraiment enrichissante et m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’analyse financière.

Je souhaite remercier plus particulièrement Monsieur Cartelier, mon maître de stage, pour m’avoir encadré et apporté de l’aide tout au long du déroulement de mon stage. De plus, il atoujours été très disponible.

Je remercie également tout le personnel de la Banque de France de Roanne pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu et pour leur sympathie. Mais plus particulièrement les personnes du service entreprises (Madame Dumontet, Mademoiselle Thenot, Madame Hurtado et Monsieur Lathuilière), qui ont toujours pris le temps de répondre à mes questions et avec lesquellesj’ai pris du plaisir à travailler.



Remerciements…………………………………………………………………...P.2

Sommaire…………………………………………………………………………..P.3

Préambule

Présentation de la Banque de France
Historique………………………………………………….……...….P.5
Missions et activités………………………………………..……….P.9

Introduction……………………………………………………………....……..P.10

I - La cotation Banque de France………………...………...…….P.12

A)Présentation du système de cotation
1 Les entreprises concernées……………………….P.12
2 La collecte et la gestion des informations………..P.13
a La base FIBEN
b La base risques
3 Composition de la cote Banque de France
a La cote d’activité
b La cote de crédit
4 L’indicateur des dirigeants



B) La démarche de la cotation
1 Le rôle des analystes
2 La saisie debilans
3 Le dossier de cotation
4 Les fiches d’aide à la cotation

C) L’après cotation, le temps de la communication

II - La nouveauté ASCOT, système d’aide à la cotation

A) La présentation d’ASCOT
1 Les étapes de la mise en place
2 Principes de fonctionnement
3 Les différentes questions soulevées par ASCOT

B) Etude de cas d’une entreprise du secteur del’industrie

Conclusion…………………………………………

Bibliographie…………………………

Lexique…………………………………………

Annexes……………………………………………..






Historique


La Banque de France a été créée le 18 janvier 1800 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, dans le but de favoriser la reprise de l’activité économique après la forte récession de la période révolutionnaire. Le nouvel établissement avaitpour but principal de mettre en circulation des billets en escomptant du papier commercial. L’institut d’émission mis en place limitait son champ d’action à la ville de Paris et laissait subsister la concurrence d’établissements existants.

La Banque de France était organisée sous la forme d’une société par actions, au capital de 30 millions de francs, dont une partie a été souscrite par lePremier Consul et plusieurs membres de son entourage. Les 200 actionnaires les plus importants constituaient l’Assemblée générale.

Ainsi organisée, la Banque de France a ouvert ses guichets le 20 février 1800. Le 14 avril 1803, le nouvel organisme recevait sa première charte officielle lui conférant, pour quinze ans, le privilège exclusif d’émission à Paris.

Les premières années defonctionnement n’allèrent pas sans difficulté : crise des finances publiques, diminution de l’encaisse de la Banque entraînant des restrictions au remboursement des billets. Elles amenèrent Napoléon à provoquer une réforme destinée à redonner au gouvernement une plus grande autorité sur la direction de l’établissement. Le 16 janvier 1808, un décret impérial promulguait les « statuts fondamentaux » qui...
tracking img