La crise financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction.

La crise financière mondiale, de la brasserie pendant un certain temps, a vraiment commencé à montrer ses effets dans le milieu de 2007 et en 2008. Around the world stock markets have fallen, large financial institutions have collapsed or been bought out, and governments in even the wealthiest nations have had to come up with rescue packages to bail out their financial systems.Partout dans le monde des marchés boursiers ont chuté, les grandes institutions financières se sont effondrées ou ont été rachetées, et les gouvernements, même dans les nations les plus riches ont dû trouver des plans de sauvetage pour sauver leurs systèmes financiers.
On the one hand many people are concerned that those responsible for the financial problems are the ones being bailed out, whileon the other hand, a global financial meltdown will affect the livelihoods of almost everyone in an increasingly inter-connected world. D'une part, de nombreuses personnes craignent que les responsables des problèmes financiers sont celles être renflouées, tandis que d'autre part, un effondrement financier mondial aura une incidence sur les moyens de subsistance de presque tout le monde dans unmonde de plus en plus inter-connecté. The problem could have been avoided, if ideologues supporting the current economics models weren't so vocal, influential and inconsiderate of others' viewpoints and concerns. Le problème aurait pu être évitée, si les idéologues soutenir les modèles actuels économie n'étaient pas aussi vocal, influents et inconsidérée des points de vue des autres et leurspréoccupations.

I. La différence entre "crise financière" et "crise économique" :

Il s'agit ici d'évoquer les deux crises, mais il faut savoir les distinguer. La crise financière ne touche que le système financier, et donc les banques et caisses d'épargne. La base de la crise du système capitaliste comme nous sommes en train de la vivre est une crise financière, résultante des agissements desbanques et des organismes de crédit, notamment américain. De cette crise financière découle la crise économique, qui elle concerne l'économie de marché, c'est-à-dire l'industrie, la production en général, le commerce et la consommation. Il est important de savoir faire la différence entre les deux notions, l'une découlant de l'autre dans la plupart des cas.

II. l influence de la crisefinancière sur l économie réelle :
La crise actuelle peut avoir des conséquences mondiales parce qu’elle touche l’incontestable numéro un économique dans le monde : les Etats-Unis.
La croissance économique aux Etats-Unis dépend à 70 % de la consommation des ménages américains. La crise en cours fait que les biens financiers (les actions) et les biens immobiliers (les maisons) des ménages américains vontêtre réduits drastiquement. Le pouvoir d’achat des Américains va diminuer, ils achèteront moins. Ce qui devrait aboutir à une baisse de la production de biens et à une diminution de l’emploi et une hausse du chômage outre-Atlantique.
Comme toute l’économie mondiale est liée à l’économie américaine (par le commerce extérieur, par les capitaux placés, par le dollar et son utilisation généraliséedans le monde), tous les grands blocs économiques (l’Union européenne, le Japon, la Chine,…) dépendent de l’exportation de leurs marchandises vers les Etats-Unis.
Si leurs exportations diminuent, ils connaîtront une surproduction (on ne peut plus vendre tout ce qui est produit) ce qui aboutira à une réduction de la croissance, des bénéfices et des emplois.
III. Les origines de la crise :crédit Subprime et titrisation

Les prémices de la crise sont apparues durant l’été 2007 avec la crise du crédit Subprime.
Le Subprime est alors un crédit hypothécaire à risque très répandu aux Etats-Unis. Il s’agit d’un type de crédit à taux variable gagé sur le logement de l’emprunteur. Le succès de ce crédit vient de sa forte rentabilité et du peu de risque apparent que prenait le...
tracking img