La cuisine chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Introduction
L’importance de la nourriture chinoise,
Confucius, considéré comme le premier éducateur de la Chine, confucianisme, avait affirmé : « La nourriture est le 1er besoin des gens ».Les chinois traitent la nourriture avec respect, la nécessité de manger est devenue une vertu. Aucun mot ou expression ne désigne le fait de manger une « petite bouché », la salutation traditionnelchinoise «  Chi fan le ma ? » traduit littéralement avez-vous faim ?
La cuisine chinoise est la plus varié au monde, avec environ 5000 milles plats differents, chaud, froid, salé au sucré.
II. …L'alimentation traditionnelle des Chinois est essentiellement composée de végétaux; les céréales sont les aliments de base et les légumes servent d'accompagnement, agrémentés d'un peu de viande ou depoisson selon les régions.

Il existe de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues et les plus répandues sont celles du SHANDONG ( ), du JANGSU ( ), de l’ANHUI ( ), du ZHEJIANG( ), duFUJIAN( ), du GUANGDONG( ), du HUNAN( ), et du SICHUAN( ). Couramment appelées les huit grandes cuisines régionales de Chine.
Au nord : les aliments principaux sont les pâtes, crêpes ou pains àla vapeur à base de farine de blé.
Au sud : riz cuit à la vapeur sans assaisonnement et collant.
(La cuisine du Nord, en raison de la pauvreté des sols, est composée de canard laqué, de blé, deriz et de la fondue mongole. Sur la Côte Est, on servira plutôt du poisson, des crustacés, des coquillages et un large choix de légumes. La cuisine du Sichuan, au centre de la Chine, est la plusrelevée et la plus épicée. Enfin, la cuisine du Sud, notamment autour de Canton, est la plus variée et aussi la plus connue à l'étranger.)
Ordre des plats :
Les plats froids sont consommés en premier, enguise d'entrées. Ensuite viennent les plats chauds puis les potages, souvent très légers, qui facilitent la digestion. Les potages sont servis en entrée uniquement dans la région de Canton. Les...
tracking img