La culture et la socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : La culture et la socialisation.
Toute société humaine se caractérise par l’existence de pratiques, un symbolisme, et un language , qui rendent spécifique la société humaine. Ce constat revele l’existence d’un processus culturel qui donne sens au monde. Mais la culture n’es pas une donnée figée. Elle évolue au contact d’échanges culturels. Comment l’identité est elle concue ? Nedoit on pas différencier identité et citoyenneté ?
La culture comme manifestation deu social dans l’homme.
L’homme, un etre de culture.
La culture sapercoit à travers les manifestations, les produits ,symboles et pratiques,elle ne se réduit pas a ce qu’on appelle la culture savante. On juge et évalue les autre de facon ETHNOCENTRIQUE : on les compares a nos propres valeurs.Def Lumiere : connaissances et croyances partagée par l’élite des société.
Def Antropologiques ; connaissance, croyances et loisir acquisp ar l’homme comme membre d’une société .
DEF SOCIOLOGUES : Ensemble des representations, des manieres de faire, d’etre de, sentir communes aux membres d’un groupe.
La culture n’est pas reservée a une élite (casserole = tous), la culture a une dimensioncollective et n’es pas inée, elle est acquise. Acquis signifique que les phnmenes culturels se transmettent par imitation , apprentissage. On oppose souvent nature (donné a la naissance) a culture(ce qui est produit par l’homme).C’est ambigu, car la facon dont on mange ou on montre la douleur est percu comme de la nature alors que c’est de la culture. La culture est le partage des valeurs, denormes,selon les individus.
Valeurs : C’est un idéal que se donne la société et qui s’impose aux individus comme un absolu, une évidence qui va orienter les comportements.
Les sociétés sont fondées usr des mythes qui expliquent le monde. La sociétée est marquée par lexistence de taboo, d’interdits qui viennent structurer les relations humaines.
La culture permet : de s’adapter a sonenvironnemenent et d’interagir en relation avec les autres car on possede des normes qui guident nos actions et structurent notre univers mental. + S’integrer a un groupe et d’acquerir une ID sociale, de partager des rites qui sont des reperes et assurent une cohésion sociale. + se distinguer.
B- La culture millieu d’émergence de l’individualité .
Identité : C’est ce qui définit et distingue unindividu. Le plus important est le fait d’etre soi. L’identitée est liée a avoir une culture. ( exemple de la langue quand on pense + car les identité feminine et masculine sont liées al arepresnetation culturel des hommes et des femmes.) Ajd a force de fonddre un individu grace a sa culture nationale on en oublie qu’il construit son identité par des choix et que l’identité n’est pas reductible a uneculture ou une religion.
La socialisation un processus de transmission culturel. La socialisation est un processus d’acquisition interrorisé d’adoption des elements sociaux et culturels des normes et valeurs propre a un groupe ou une société. Les schemes sont les modeles que l’individu acqui et fait sien. Adaptation : lorsque l’individu adopte les modeles transmis dans le cadre auquel ilse situe. La socialisation consiste donc a integrer les codes sociaux qui permettent de se lier aux autres. STATUT (ex proff : statut qui correspond au role de pedagogue de rigueur et de stricte autorité).
La socialisation : acquis de roles et statuts : Elle se fait essentiellement durant l’enfance. Elle est d’ailleurs l’instance premiere de la socialisation, lorsqu’on transmet a l’enfant lescapitaux avec lesquel l’individu appréhende le monde dans lequel il vit. L’habitus transmis selon bourdieu est le capital eco mais surtout socio et culturel, culturel = conaissances acquises et socio les manière d’etre de faire deparler etc… Différence féminim masculin : Signification (douceur / force) Taches (maison / travail) Rites de passage / attentes (Force caractere resistance. )
Les...
tracking img