La culture et l'informel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise est considérée comme une forme particulière d’organisation, de l’action collective, où se manifestent toutes sortes de relations hiérarchiques, d’autorité, de décisions, d’influences etde conflits. La communication interne doit donc être en cohérence avec la vision de l’entreprise. Il faut également que l’information diffusée soit en adéquation avec les attentes du salarié etactualisée. Par ailleurs, les salariés sont aujourd'hui des acteurs de l'entreprise. Il n'est plus possible de les mobiliser sans les tenir informés des objectifs économiques, financiers, sociaux,politiques, éthiques et culturels.
Néanmoins, les entreprises ne communiquent mal ou pas assez: deux tiers des salariés français se disent informés sur l’évolution de leur entreprise par le biais de rumeur.Pourtant, elles ont tout à y gagner parce qu’un collaborateur informé correctement et en toute transparence gagne en motivation et donne le meilleur de lui-même. La mise en place d’une véritablestratégie de communication est primordiale : la communication interne doit créer un esprit d’appartenance. Ainsi, elle suppose un rythme, un process étroitement lié à la culture de l’entreprise. Enfin, elledoit répondre à plusieurs objectifs : sensibiliser et fédérer les collaborateurs, véhiculer un état d’esprit partagé et s’adapter aux corps de métiers.
Dans les organisations, la communicationraisonnée et la communication informelle cohabitent et sont complémentaires. En effet, la communication formelle directe entre émetteur et récepteur s’opère en général selon les structures et les règlesétablies dans l’entreprise, alors que la communication informelle ne se fait pas selon les structures formelles et ne tient pas compte des règles.

Quelle est le rôle de la communication informelledans une entreprise ?


La communication informelle est très importante au sein d’une entreprise car elle permet de créer une culture d’entreprise. Les salariés ont besoin d’évacuer un trop...
tracking img