La culture protege t-elle contre la barbarie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PHILOSIPHIE

accroche:L'homme qui s'adjuge, en vertu de sa supériorité intellectuelle, une plus large part des biens terrestres, perd le droit de maudire l'homme dort qui, aux époques de barbarie,asservissait le faible en vertu de sa supériorité physique.[->0] - Louis Blanc[->1]
barbarie : Etat de ce qui n'est pas civilisé. Ce terme exprime un point de vue ethnocentrique.Le terme de barbareprocède avant tout d'un jugement de valeur : telle civilisation juge que tel peuple est barbare parce qu'il ne répond pas aux mêmes critères de ce qui semble faire, d'un certain point de vue, «civilisation ».
* La notion de barbare engage deux dimensions fondamentales : elle souligne à la fois la cruauté et l'archaïsme.
En philosophie[->2], le mot culture désigne ce qui est différent de lanature[->3], c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité[->4], qui la distinguait des animaux. Maisdes travaux récents en éthologie[->5] et en primatologie[->6] ont montré l'existence de cultures animales[->7]
Il est banal d’opposer deux façons de se rapporter à la culture, deux manières distinctesde prétendre à la culture. On trouve d’un côté ceux qui l’aiment vraiment, de l’autre ceux qui la consomment comme une parure. Il y a les sincères et les snobs, les amoureux et les vaniteux. Ceux quil’aiment pour elle-même, et tous les autres qui s’en servent pour avoir de grands airs. Mais cette distinction est-elle pertinente ?
CONCLUSION :
Se cultiver, c’est donc rompre avec cetteabrutissante familiarité, ces représentations sédimentées, figées, exténuées. Ce n’est donc pas apprendre, mais désapprendre. La culture n’est pas processus d’appropriation, mais de désappropriation :reconstituer la difficulté, la démarche, les obstacles.
La vraie culture a peu de panache… Elle est l’expérience patiente, parfois décourageante, de la négation.

DEVELOPPEMENT

Ainsi a-t-on fait la...
tracking img