La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture
____________________________________________________________

______________________________

Qu'est-ce que la culture ?

Sens premier : C'est l'art de travailler la terre, de lamettre en valeur (« colère » = mettre en valeur) de façon à obtenir des végétaux utiles aux hommes et aux animaux domestiques. Ce sens date du 8ème millénaire avant JC.

Deuxième sens : C'est unensemble de connaissance acquises dans différents domaines (philosophique, scientifique, …). Il s'agit d'un ensemble de connaissances intellectuelles, de culture générale.

Sens courant : C'est ledéveloppement des facultés de l'esprit par des exercices appropriés. Ici, se cultiver ne signifie pas accumuler des connaissances (érudition) mais développer grâce à ses connaissances son jugement, sescapacités de compréhension, son sens critique, son ouverture d'esprit, son autonomie.

Sens anthropologique : C'est l'ensemble des éléments de la vie que l'homme, en tant qu'être vivant, introduit dansson existence. Cela désigne, de façon globale, tous les éléments acquis par l'homme et transmis par un apprentissage sociale d'une génération à une autre. C'est aussi indissolublement le processus parlequel l'homme développe, invente, transmet toutes ses acquisitions.

Il y a un lien entre le sens premier et le sens courant : il y a un effort humain pour exploiter ce qui existe à l'état naturel,que ce soit le potentiel de la terre ou le potentiel de l'esprit.

« Un champ, si fertile soit-il, ne peut être productif sans culture, et c'est la même chose pour l'esprit sans enseignement »Cicéron

Distinction culture/nature :

On oppose la culture à la nature, à tout ce qui existe indépendamment de l'action de l'homme. En l'homme, la nature désigne tout ce qui est inné, qui est lié à latransmission héréditaire de gène qui est lié à la transmission héréditaire de gène qui s’exprime par un comportement donné (programmation génétique) en opposition à la culture qui est un héritage...
tracking img