La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture: le terme désigne une multiplicité de significations différentes comme autant de figures, ce qui ne doit pas nous décourager. Il y a deux grands axes ou orientations dont découlent troissens:
- Les deux grandes orientations.

*

axe 1) C'est d'abord cette négation du donné naturel extérieur qui s'accompagne de la négation du donné naturel intérieur: cultiver c'estmettre en valeur la terre en se cultivant soi même: on prend soin de la terre (irrigation) et on prend soin de soi en s'imposant des règles ou des lois (prohibition de l'inceste par exemple); dans tous lescas on s'impose de suivre une méthode.
*

axe 2) La culture c'est aussi l'état de celui dont on a pris soin: il a été éduqué, élevé et témoigne d'un enseignement reçu par rapport àcelui qui n'a pas été éduqué.

- De ces deux grands axes découlent trois significations du terme culture.

*

Signification 1) La culture c'est ce qui a été transmis et non pas simplementce qui a été communiqué: c'est le plus souvent l'apanage d'une classe qui tend à se reproduire grâce à un bassin sémantique de connaissances, d'expériences, de morale et de religion qui est présentécomme un idéal (l'honnête homme au XVII è siècle). En ce premier sens la culture est considérée comme ce qu'il y a de meilleur, ce qui concerne et ce qui fonde une élite; ce est qui proposéthéoriquement à tous mais ne se retrouve en fait que dans un petit nombre.
*

Signification 2) Le terme culture peut aussi désigner l'ensemble de ce qui a été institué et qui caractérise telle outelle société. A l'origine, il y a la puissance de l'imaginaire, sa puissance créatrice. Ce qui est transmis sur le plan artistique, scientifique, religieux mais aussi sur le plan des techniques et des"mille usages qui caractérisent la vie quotidienne" M. Mead. S'il existe autant de type de cultures que de groupes humains, il n'en reste pas moins que tous les êtres humains appartiennent une...
tracking img