La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture
Nous sommes assez inégaux en matière de culture générale. Certains, comme de véritables singes savants sont capables de réciter par cœur les déclinaisons latines,la valeur du nombre d’Avogadro à la virgule près, quand d’autres peinent à se souvenir du code de la porte de leur immeuble.
En effet, une étude conduite par des généticienscroates a mis en évidence une prédisposition génétique des individus en ce qui concerne la culture générale. Pour se faire, les chercheurs de l'Université de Zagreb ontmesuré le niveau de culture générale de 157 vrais jumeaux (ayant exactement les mêmes gènes) et faux jumeaux (partageant la moitié de leur patrimoine génétique). Ils ont alorsconstaté que les vrais jumeaux possédaient un niveau de culture générale très similaire, indépendamment de leur niveau d'études, de leurs centres d'intérêts ou de l'éducationreçue, à l’inverse des faux jumeaux, qui présentaient des niveaux de culture générale beaucoup plus inégaux.

Il est concevable qu'une partie des comportements humains relève del'inné, de la construction biologique et naturelle de l'individu. Ex. : la faim, le sommeil, le désir sexuel, …
C'est dans ce sens que les neurologues cherchent à expliquercertaines réactions humaines.
Néanmoins, la majeure partie de nos manières d'agir et de penser relève d'un apprentissage social qui s'effectue dès la naissance et tout aulong de la vie de l'individu.
D. CUCHE estime que la faim, le sommeil, … seraient également informés par la culture, les réponses à ces besoins variant selon les sociétés2. Parconséquent, toute recherche d'un comportement inné chez un être humain serait vouée, dès le départ, à l'échec. « Rien ne serait purement naturel chez l'homme »(Ibid.
tracking img