La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La Culture
La Culture

Définition :
La culture signifie ce qui est acquis par l'homme en opposition à ce qui est innée. La culture regroupe l'ensemble des coutumes, desconnaissances et des croyances.

I) La distinction entre nature et culture
A- La distinction culturelle des sexes
Il y a une différence naturel entre l'homme et la femme quiest renforcé par la culture ( ex: les parents conditionne les enfants dès leurs naissance, la danse pour les filles et le foot pour les garçons). De ce fait la distinction entrece qui est acquis et ce qui est inné est difficile à constater.

B- L'exemple du déterminisme génétique
La Thèse : Le déterminisme génétique soutient que la personnalité del'homme est en grande partie innée ce qui sous-entend que l'éducation est un rôle mineur.
L'antithèse : La thèse environnementaliste soutient que l'environnement c'est-à-dire laculture forge avec la génétique la personnalité de l'homme.
La Synthèse : On pourrait donc conclure que les gènes et l'environnement agissent tout deux l'un sur l'autre.Conclusion : Ces deux exemples nous montre que la culture est essentiel à l'homme à tel point qu'on pourrait soutenir que la culture est naturel chez l'homme.

Levi-Strauss :(1908, Philosophe, Anthropologue)
L'homme serait alors un être culturel par nature.

La culture serait une capacité naturel de l'homme, une conséquence de son intelligence.II) La hiérarchisation des cultures
Il y a énormément de cultures dans le monde qui crée des différences entre les hommes.
Si les hommes sont égaux en nature le sont-ils encultures ?

A- Aristote (-384/-322)
Philosophe grec, il énonce un 1er argument qui est qu'il existe des associations naturels. Il donne ensuite un exemple qui est celui...
tracking img