La demographie-etude du cas de la reunion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAP 1 . DEMOGRAPHIE

La population réunionnaise doit son évolution, jusqu’aux années 1910, aux seuls effets des mouvements migratoires et non à son accroissement naturel. Dès le début du XVIIIème siècle, l’économie de plantation génère des besoins en main d’œuvre qui seront couverts par l’importation des esclaves jusqu’en 1848 et par l’arrivée des engagés Indiens jusqu’à la fin des années1880. Le dernier quart du XIXème siècle est marqué pour la Réunion par une très grave crise économique et sociale. Cette île est éclipsée par l’ouverture du canal de Suez qui la place à l‘écart des routes maritimes allant vers l’Orient et l’Extrême-Orient, par l’annexion de Madagascar et par une forte déstabilisation du monde rural (maladie de la canne et ruine des petits planteurs). Elle sombre dansun tragique abandon qui, cumulé aux grandes vagues épidémiques, entraîne une stagnation, voire une régression de sa population (182.000 hab. en 1877, 173.315 en 1902 et 181.909 en 1923).

   À partir du début des années 1920 et surtout des années 1930, le moteur de l’évolution démographique est lié à l’accroissement naturel.

   L’évolution de l’accroissement de la population de la Réunionsera étudiée ci-dessous à la lumière des dernières périodes intercensitaires et dans le cadre de la transition démographique :

1- Évolution de la population

2- Le cadre conceptuel de la transition démographique

   La transition démographique réunionnaise a été courte en durée et haute en accroissement. La baisse de la mortalité en a été le moteur essentiel. Le taux de mortalité actuel estquatre fois inférieur à celui de la fin des années quarante, alors que le taux de natalité ne représente qu’un peu moins de la moitié du taux maximum atteint en 1952.

   Jusqu’au début du XXème siècle, l'effectif des décès était supérieur à celui des naissances. La mortalité évoluait peu, si l’on excepte les aléas climatiques et épidémiques. Elle s’est maintenue entre 25 et 35‰ durant ladernière moitié du XIXème siècle tandis que la natalité, fortement grevée par une répartition des sexes déséquilibrée, se situait toujours en deçà. Le changement de tendance qui se produit dès 1902 est à mettre en relation avec une fécondité dopée par un meilleur équilibre des sexes. Cependant, la mortalité limite l’accroissement de la population qui reste inférieur à 1.000 individus par an. En ce sens,on peut parler d’un faux départ de la transition démographique.

   À partir de 1931, les courbes de la natalité et de la mortalité se séparent de plus en plus nettement. On peut distinguer dans cette évolution trois grandes périodes :
* dans une première phase (de 1931 à 1952) , la natalité «s’envole» jusqu’à atteindre un taux record de 51‰ en 1952. La baisse du taux de mortalité est toutaussi spectaculaire, puisqu’il tombe de 33 à 18‰. Cette phase introduit une dynamique démographique nouvelle. Pour la première fois, la Réunion connaît un rapide essor de l’excédent naturel. La population s’accroît de 30% durant cette étape d’une vingtaine d’années
* la deuxième phase, allant de 1952 à 1967 , représente le cœur de la transition démographique. Les naissances continuentd’augmenter jusqu’en 1965, sous l’effet d’un rythme d’accroissement plus grand de la population. En revanche le taux de natalité décline à partir de 1952, mais reste supérieur à 40‰. De son côté, la mortalité continue de s’effondrer, passant de 18,1 à 8,7‰. Durant toute cette période, le taux d’accroissement naturel dépasse 3% et l’excédent naturel moyen est de plus de 10.000 personnes par an. Le record estatteint en 1965 avec un accroissement de plus de 13.000 individus. La population augmente de plus de 52% en 15 ans, soit une moyenne de 2,85% par an. Cet accroissement est toutefois inférieur à l’accroissement naturel à cause des premiers courants migratoires encouragés par le BUMIDOM (Bureau pour le développement des Migrations intéressant les DOM) qui a été créé en 1963
* au début de la...
tracking img