La dent d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans l'histoire des oracles, Fontenelle met à jour un certain nombre de comportements irrationnels fondées sur les croyances, les préjugés, les a priori. Par un récapitulatif historique, parfois anecdotique, il s'efforce de démonter les mécanismes qui conduisent les hommes à accepter facilement ce qui les sécurise et à chercher de manière peu réfléchie la cause de phénomènes dontl'authenticité c'est même pas prouvée.
L'histoire de la dent d'or est à cet égard exemplaire.

Si le texte est exemplaire par l'épisode qu'il rapporte, il l'est aussi sur le plan de sa structure persuasive. Partant d'une recommandation, qui est la base même de la démarche scientifique, Fontenelle poursuit avec une illustration comportant force détails ironiques. Nous mettrons en évidence leprocessus de généralisation qui est la leçon ou la morale du texte

On pourra analyser successivement :
I. L'entrée en matière
II. L'annonce de l'anecdote
III. Le récit anecdotique
IV. La généralisation

I. L'ENTRÉE EN MATIÈRE

L'idée essentielle est donnée dans les premières lignes sous la forme d'une recommandation à l'impératif "assurons nous" qui, par la personne choisie,englobe le narrateur.
Ce qui se trouve ainsi présenté est la démarche expérimentale et ses priorités: vérifier l'authenticité d'un événement avant de s'interroger sur les causes qui l'ont produit.
Vient immédiatement après une objection "il est vrai que", qui explique les raisons pour lesquelles les gens n'agissent en général pas de cette manière. Ils le font par précipitation ("bien lente","courent", "passent par dessus") mais vont ainsi non seulement à l'erreur mais au ridicule.

II. L'ANNONCE DE L'ANECDOTE

En deux lignes Fontenelle annonce un exemple présenté comme historique. L'événement est situé dans l'espace et dans le temps ("Allemagne", "fin du siècle").
Sa tonalité est également suggérée par l'adverbe "plaisamment" qui semble annoncer un récit fait de manièrehumoristique.

III. LE RÉCIT ANECDOTIQUE

Le récit de l'événement choisi par Fontenelle comme exemple est caractérisé par un certain nombre de traits spécifiques: La précision, l'insistance sur les étapes, la mise en relief d'une pseudoscience. Ces différents points ont pour effet de souligner le ridicule des comportements et d'attirer l'attention ironiquement sur le décalage entre l'activitéintellectuelle mise en ouvre et la nature du fait.
On note également les interventions personnelles du narrateur qui laissent passer ses propres réactions à travers des interpellations.

1. La précision.
La précision apparaît dans l'énoncé du fait et dans les indications concernant son déroulement. On note en effet le phénomène en deux étapes "les dents étant tombées", il lui en était venu uned'or. Celui qui est atteint: un enfant, le lieu: la Silésie, la date: 1593.
On retrouve le même soucis de précision dans l'indication des étapes de l'étude et des personnages qui y sont mêlés ("en 1595", "en la même année", "deux ans après", "aussitôt")
Les savants qui sont intervenus sont tous cités à la fois par leur nom et par leur titre, ce qui permet d'insister sur un grand déploiementd'activités intellectuelles.

2. Les explications pseudo scientifiques.
Elles sont données dans le récit juste après la présentation de l'événement sans aucun intérêt comme pour souligner que les savants prennent le fait brut sans observation initiale. Le déploiement d'activités scientifiques est mis en relief avec une évidente ironie: les noms latins des savants, leurs titres impressionnants("professeur en médecine à l'université de Hemstadt")
Le premier savant explique l'événement par des causes religieuses faisant du phénomène une sorte de miracle. Le second écrit l'histoire, ce qui ouvre une véritable polémique stérile entre deux savants.
L'ironie apparaît aussi également dans le ton faussement élogieux et admiratif du narrateur (emploi de verbes valorisants comme "belle",...
tracking img