La dissertation : le role et la place des exemples

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Ou chercher des exemples littéraires ?
Dans le corpus proposé : l'analyse détaillée de chaque texte fournirades exemples très précis qu'on peut insérer sous forme decitation, entre guillemets.
Dans les textes étudiés ou lus durant l'année : préciser clairement l'auteur, le titre, la date de publication et mentionner des épisodes, des personnages,des procéds en rapport avec les arguments développés. Des citations exactes, apprises ppar coeur, seront là encore bienvenues. Exploiter également ses connaissances sur lemouvements littéraires et les contextes culturels.
Dans les souvenirs de lecture personnelles : éviter les allusions et les imprécisions. Les différentes parties de la dissertationexploiteront de manière équilibrée ces trois sources d'exemples, sans pour autant tourner au catalogue accumulant de simples titres d'oeuvres.

2 Comment utiliser lesexemples ?
Au brouillon, noter des exemples pertinents après avoir clairement construits le plan détaillé et enchainer les arguments. Veiller à varier non seulement les sources amsaussi la nature des exemples : des citations ou des procédés stylistiques figurant dans un extrait ; des references a un episode, un thème, un personnage d'une oeuvre ; decaractéristiques d'un auteur, d'un genre littéraire ou d'un mouvement culturel.
Il ne suffit pas en effet de citer un exemple, il faut toujours le rattacher explicitement à sonagumentation et parfois le developper.

3 Comment présenter les exemples ?
L'exemple est le plus souvent exposé a la suite de l'argument qui l'illustre, mais peut parfois leprécder : la relation logique de l'un a l'autre doit etre souligné par des mots ou expressions tel quel :
On n'emploie jamais l'abréviation " ex " dans une dissertation rédigéé.
tracking img