La dynamique de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer….

La dynamique de change est l’une des principales préoccupations des macro-économistes. En effet, depuis le démantèlement définitif, en 1973, du Système de Bretton Woods, et l’impact qui en résulte sur l’équilibre de l’économie internationale, la technique utilisée pour aborder le thème de la dynamique de change réside dans la théorie de la détermination des taux de change.
Lathéorie de la détermination des taux de change s’inscrit dans un cadre purement quantitatif de la dynamique de change, car elle porte principalement sur la formation des prix auxquels s’échangent deux devises dans l’économie internationale, donc sur la formation des taux de change. De ce fait, l’approche analytique sur laquelle s’appuie cette théorie ne porte son attention que sur la dynamique dela relation quantitative bilatérale entre deux monnaies nationales. Cependant, il est indispensable de souligner que cette relation ne représente que l’une des optiques possibles pour l’étude de la dynamique de change.
Si nous définissons le terme « change » comme « échange de deux monnaies nationales », nous pouvons en effet caractériser cet élément selon trois aspects :
- Le premier aspectconcerne le prix fixé lors de l’échange des monnaies, le taux de change ou le prix le plus « noble » d’une économie.
- Le deuxième aspect met l’accent sur le processus selon lequel se déroule la transaction. Comme la nature de ce processus dépend essentiellement de la structure institutionnelle d’échange sous-jacente au marché des changes d’une part, et que l’évolution de ce marché est intimementliée au phénomène de circulation plus rapide des capitaux entre pays en raison de la « globalisation » d’autre part, ce facteur joue un rôle clé dans la dynamique de change aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle on a eu depuis la fin des années 1980 l’émergence dans le cadre de la théorie de la détermination des taux de change, d’une nouvelle tendance d’analyse nommée « approchemicrostructurelle » inspirée de l’étude des mouvements des titres sur le marché boursier, et qui confirme l’importance du processus d’échange dans l’étude de la dynamique de change.
- Le troisième aspect du « change », enfin, souligne à la fois la nature et le niveau de la cohésion monétaire inhérente au couple de devises échangées. Fonction de la relation politico-économique – dont l’évolution est liée auxmouvements de «globalisation» et de «régionalisation» – qu’entretiennent les deux pays émettant ces monnaies, la nature et le niveau de la cohésion monétaire exercent une influence décisive sur la dynamique de change, en particulier sur le long terme.
Contrairement au premier aspect du change, à savoir le prix, les deuxième et troisième aspects insistent sur la relation qualitative bilatéraleentre deux monnaies. De ce point de vue, une approche analytique fondée sur ces deux derniers peut servir, dans une étude de la dynamique de change, d’analyse complémentaire à l’approche quantitative utilisée dans la théorie de la détermination des taux de change, d’autant qu’elle permet de mieux appréhender l’impact qu’ont les phénomènes de « globalisation » et de « régionalisation » sur cettedynamique.
Dans le cadre de ce travail il s’agit d’esquisser les facteurs explicatifs de l’évolution de taux de change dans premier niveau. Ensuite, appliquer ce cadre d’analyse pour l’évolution du taux de change du Dinar Tunisien sur le marché interbancaire dans un second niveau.
D’une manière générale, la littérature de la dynamique de change propose une tentative de réponse à une interrogationfondamentale, à savoir comment les différents mécanismes d’échanges arrivent à expliquer le processus de formation des prix sur le marché des changes. Ceci étant, notre problématique sera la recherche d’une piste d’analyse permettant d’expliquer la formation du taux de change sur le court terme et le moyen/long terme. En d’autres termes, quels sont les déterminants du taux de change relatifs à...
tracking img