La fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SEQUENCE 1 : la fable.


I/ DEFINITION :
Etymologiquement, le terme fable vient du latin …………………. qui signifie « récit ». En effet, la fable est un court ……………. en versou en ……………. mettant le plus souvent en scène des
……………………. et incluant une ……………………. qui peut être explicite ou …………………….. .
La visée de la fable est double : plaire et ……………………….. .
La fableest ainsi une des variantes de …………………………… défini comme « un court récit exposé sous forme allégorique et renfermant un enseignement » (Grand Robert).

II/ L’EVOLUTION DU GENRE :
Notre séquence nouspermet d’étudier l’évolution du genre, de l’Antiquité à la Modernité.

1- Les origines du genre.
Très ancienne, la fable remonte à la tradition orale. Elle se développe notamment en Inde et dansl’antiquité gréco-latine ; c’est un genre …………………….. .
Le père de la fable pour la tradition occidentale est le grec ……………………. ( VIème s.av.J-C.) Elle se présente alors sous la forme de courts récits enprose à visée essentiellement ……………………………. . Esope, auteur latin du 1er s.ap.J-C s’inscrit dans la continuité de Phèdre.
Le genre se développe ensuite au Moyen-Âge où il est utilisé dans les sermonsreligieux et comme outil pédagogique à destination des enfants.

2- ……………………… et le triomphe du genre.
Au XVIIème siècle, ……………………………… renouvelle le genre de la fable et lui donne ses lettres denoblesse (texte 1). Tout en s’inspirant de modèles gréco-latins ( Phèdre / Esope) et orientaux ( Pilpay) il innove en ………………………….. le récit qui se charge de péripéties et accorde plus d’importance audécor et aux personnages. Ses fables, écrites en ……………. prennent souvent un caractère…………………………. avec l’insertion de différentes formes de ………………… rapportés. Autre originalité, l’intervention du………………………qui instaure une complicité avec le …………………… . La visée de la fable devient en outre plus ambigüe, la morale restant parfois …………………. .

3- L’évolution du genre à travers ses réécritures....
tracking img