La famille aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Famille d’aujourd’hui

1) Recherchez ce qui fonde la famille aujourd’hui.
Dans les sociétés modernes, la famille s'est progressivement restreinte à un seul degré deparenté ou d'alliance. Pour les statisticiens français, la famille est un ensemble d'au moins deux personnes — soit un couple avec ou sans enfant(s), soit un parent seulvivant avec au moins un enfant.
Une famille est une communauté de personnes réunies par des liens de parenté. Elle est dotée d'une personnalité juridique, d'un nom, d'undomicile et d'un patrimoine commun, et crée entre ses membres une obligation juridique de solidarité morale[] et matérielle[], censée les protéger et favoriser leurdéveloppement social, physique et affectif[].
La famille est à la fois une institution sociale, juridique et économique, qui existe dans toutes les sociétés humaines
2) Quellesmodifications ont lieu dans le droit des familles ?
Tout d’abord, la majorité des individus ne vivent pas toute leur vie dans une famille « nucléaire » conventionnelle,composée de deux parents hétérosexuels et d’enfants dépendant de leurs parents. Près de 25 % des foyers sont composés d’une personne célibataire, contre 10 % en 1951. En1985, la proportion d’enfants vivant dans des familles monoparentales était de 13 %. Les naissances hors mariage atteignent des taux records : 20 % du taux total.
Le divorcese banalise puisque 11 % des femmes entre 18 et 49 ans ont divorcé au moins une fois et que, en 1983, un tiers des mariages incluait au moins un partenaire divorcé. Bienque le nombre de mariages ait augmenté, une grande partie d’entre eux sont des remariages ; par conséquent le nombre de premiers mariages est en train de diminuer.
tracking img