La figure de l'arriviste dans le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman est une fiction narrative écrite en prose. C'est un genre protéiforme qui peut traiter de toutes sortes de sujets. Il est une porte ouverte à toutes les fictions et dérives de la réalité. Par ailleurs, Maupassant explique dans la préface de Pierre et Jean intitulée « le roman » sa vision du roman naturaliste et critique le genre de l'étude psychologique. Pour lui, le but du romancier« n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements ». Face à ce point de vue, nous pouvons nous demander si le roman a pour but d'ouvrir les yeux du lecteurs sur les réalités de l'existence ou de lui permettre de s'évader et de s'amuser. Dans une première partie, nous verrons que le romanpeut ouvrir les yeux du lecteur sur les réalités de son existence mais qu'il peut aussi lui permettre de s'évader et de s'amuser dans une seconde partie.

Le réalisme est un mouvement artistique apparu en Europe à la fin du 19ème siècle. Ce courant littéraire donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel. Les auteurs de romans réalistes veulentrester dans les limites du vraisemblable : la géographie des lieux devient de plus en plus familière aux lecteurs, les personnages fictifs sont de plus en plus modestes et de moins en moins légendaires, ils appartiennent à toutes les classes sociales et viennent de toutes les catégories socio-professionnelles. Le roman réaliste a un but pédagogique : il doit pouvoir transmettre au lecteur ce quel'auteur lui même à appris. Les deux romanciers modèles du roman réaliste sont Stendhal et Balzac. Dans Le rouge et le Noir, Stendhal introduit une forme de réalisme inconnue avant lui, le roman est centré sur la biographie d'un personnage. Dans La comédie humaine, Balzac explique la réalité historique et sociale de son temps qu'il fonde sur une observation systématique. Dans cette œuvre, il veut« concurrencer l'état civil » en mettant en scène 2200 personnages. Dans un roman réaliste, les personnages, les lieux et les intrigues sont réelles et réalisables afin que le lecteur puisse se reconnaître dans le romans. Certains romancier s'inspirent de faits divers afin de rendre leurs intrigues plus réelles. Certains auteurs créent même des familles entières afin de rendre leur roman encoreplus réaliste. Comme l'a fait Zola, dans ses vingts livres regroupés sous le nom d'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire : le Rougon-Macquart. Émile Zola a dit : « les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'empire lui même ». Dans ses ouvrages, il met en scène une famille étendue sur cinq génération en voulant dépeindre la société du Second Empire de la façon la plusexhaustive possible.
Comme l'a dit Milan Kundera, « le roman est une méditation sur l'existence vue au travers de personnages imaginaires ». Un roman montre des personnages « de papiers » aux aléas de la vie, en proie à des conflits de sentiments, entrainés dans des aventures particulières ou même dans des situations quotidiennes. Tout cela les poussent à agir en fonction de leur caractère et deleur personnalité. En lisant ce qu'il leur arrive et la manière dont il s'en sortent, le lecteur finit par se comparer à eux et s'interroge sur leur réaction face aux problèmes. Ils illustrent à leur manière des idées et des comportements de la vie réelle. Ainsi, l'histoire d'un personnage représente une forme de « leçon » car elle nous permet de comprendre que face à certaines situations, ilfaut agir d'une certaine façon plutôt que d'une autre.
Néanmoins, le roman reste également une œuvre d'art qui permet parfois au lecteur de s'évader et de s'amuser.

Malgré sont caractère didactique et réaliste, le roman permet à chaque lecteur de s'évader se son univers familier pour vivre dans celui de son héros. Cette évasion est également une distraction pour le lecteur car il s'éloigne...
tracking img