La fille du capitaine de pouchkine

1213 mots 5 pages
La Fille du Capitaine

 Réflexion sur la construction du texte

Le genre du texte :

• Le récit historique
On trouve dans le récit des évènements réels, des personnages historiques réels.

Signifiant : Nom de l’objet
Signifié : Concept de l’objet, sa représentation. Ces objets qui existent sont appelés des référents.
Lorsqu’un texte a pour référent un personnage réel, c’est un récit historique.

Ce que raconte le récit est une fiction. Poukatchov a réellement existé mais le Poukatchov du livre est fictif  reconstruction de Poukatchov.
Chvabrine est un personnage purement imaginaire.

• La tragédie (shakespearienne)
Chvabrine tient le rôle de méchant. Il est perfide, sans honneur et c’est un traître. Grâce à son rôle de méchant, l’action progresse.
Pouchkine raconte l’Histoire en se servant de la tragédie.
Début du livre : comique / ironie
On trouve bien dans le récit les éléments de la tragédie  Coexistence entre le tragique et la dérision. Ironie par rapport au tragique.

• Le conte
- On trouve également la notion du bon et du mauvais (adjuvants / opposants)
- Le personnage quitte la maison paternelle au début.
- Le dénouement est heureux
- Le personnage de Catherine II fait une brève apparition qui peut être presque considérée comme une apparition miraculeuse, divine. Ce côté miraculeux est renforcé par le fait que Catherine II soit un personnage historique. Elle permet le dénouement heureux.

• Le roman d’apprentissage / d’éducation
Comme pour le conte, le départ du domicile familial nous rappelle le roman d’apprentissage. Le personnage quitte son cocon pour être livré à lui-même. Les épreuves sont aussi une des caractéristiques du roman d’apprentissage : les femmes (l’amour) / le combat (la mort). L’enjeu est le passage à l’âge adulte.

Le roman d’éducation ou d’apprentissage passe par la fiction. La fiction est le croisement entre l’Histoire (le réel) et le fictif (l’irréel).

Cette maturité que le personnage

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