La firme et ses objectif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 2 : La firme et ses objectifs
Comme nous avons pu l’aborder précédemment dans le sujet 1, plusieurs théories s'opposent sur la question suivante « qu’est-ce qu’une firme ? ».

On constatedès lors que ces différentes théories insistent pour chacune d'entre elles sur un aspect particulier de la vie et de l'activité de l'entreprise. Nous allons donc développer les différents objectifs dela firme selon la théorie dans laquelle elle se trouve.

I. L’approche néoclassique

Quatre hypothèses la caractérisent :
● L’acteur est individu
● Il n’a pas d’influence sur les conditions del’échange et cherche à maximiser sa satisfaction
● Il est confronté à un monde certain où l’information n’a pas de coût
● Les relations entre acteurs portent sur de produits homogènes
L'approchenéo-classique de l'entreprise insiste sur l'aspect technologique : en effet dans cette approche, c'est la fonction technique de production qui est considérée comme essentielle à la définition d'uneentreprise, et le comportement économique de l'entreprise découle logiquement des fondements technologiques de son existence. L'accent est donc mis sur la fonction de production.

II. L’approche de COASEUne autre approche de la firme cherche pas expliquer sa nature à travers l'idée que la firme est un mode d'organisation qui se substitue à des transactions qui pourraient avoir lieu sur le marché,cette substitution se produisant quand les coûts d'utilisation du marché deviennent excessifs ; la firme ne se définit plus à travers une technique de production, mais en tant que mode d'organisationalternatif.
C'est l'explication de la nature de la firme fournie par Ronald COASE et sa théorie des coûts de transaction.

III. Autres approches
D'autres conceptions de l'entreprise mettent l'accentsur la structure de pouvoir, la structure de décision : c'est le cas en particulier de la théorie managériale de la firme, qui dans les années 60 et 70 a voulu montrer quelles sont les...
tracking img