La fonction comtale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonction comtale

L’appareil administratif franc repose sur un groupe d’hommes, les compagnons du roi. Ce titre de compagnons (comes comites) est donné à ceux auxquels le roi accorde sa confiance. Certains de ces compagnons forment autour du roi le noyau de l’administration centrale ; d’autres sont envoyés par le roi pour gérer certaines parties du royaume et reviennentpériodiquement pour tenir des assemblées politiques avec le roi : ils forment l’administration locale.
La notion de fonction définie le rôle, l'activité d'une chose dans un ensemble. Par conséquent la fonction comtale est l'ensemble des prérogatives dont le comte est chargées. Le comte est un titre de noblesse donné par le roi a un de ses fidèle et qui lui investit certaines prérogatives ainsi que certainspouvoirs.
La prise de pouvoir des carolingiens s'est en fait préparée dès la fin du VIIe en profitant de l'anarchie mérovingienne des "rois fainéants". Pépin de Herstal contrôle déjà la Neustrie (Est de la France) en 687 en qualité de Maire du Palais, sorte de 1er ministre. Son fils Charles Martel accentue encore sa mainmise sur le royaume et s'illustrera en repoussant les arabes à Poitiers en732. Le fils de ce dernier, Pépin le Bref, consolide l'acquis en réunissant l'Austrasie et la Neustrie et évince le dernier roi mérovingien avant de se faire sacrer roi des francs en 751 et initialise ainsi la lignée carolingienne. Son successeur Louis le Pieux ne parviendra hélas pas à maintenir l'unité du royaume et le traité de Verdun en 843 marquera l'éclatement du royaume entre ses 3 fils. Sonfils Charlemagne sera le véritable fondateur de l'empire carolingien et il deviendra en 800 Empereur d'Occident. Son royaume est le plus puissant d'Europe grâce à sa stratégie de conquête : 32 années de guerres lui permettent d'édifier un formidable empire consolidé par une bonne administration et enjolivé par une activité culturelle et artistique brillante .Son successeur Louis le Pieux neparviendra hélas pas à maintenir l'unité du royaume et le traité de Verdun en 843 marquera l'éclatement du royaume entre ses 3 fils. L'affaiblissement du pouvoir centrale permettra aux grands tels que les comtes de voir leurs pouvoirs personnels évolués.
Ce qui est intéressant dans ce genre de sujet est d'apprendre, de comprendre et d'analuser le fonctionnement de la France a une époque différente dela notre.
Comment évolue la fonction comtales durant le règne de la dynastie carolingienne ?
Le règne des carolingiens dure de 751 a 987 c'est a dire du sacre de Pepin le Bref jusqu'à l'avement d'Hugues Capet qui met fin au regne de la dynastie Caroligienne. Durant le gouvernement de ces dernier, on distingue deux grandes parties : tout d'abord la premiere où l'on voit naître l'âge d'or descarolingiens notamment sous Charlemagne ( I ) , puis la seconde où là en revanche prime l'aristocratie, le pouvoir des comtes et l'affaiblissement du pouvoir impérial (II).

I-L'âge d'or des Carolingiens.

Durant le regne de la dynatie carolingienne, l'administration du royaume était tout d'abord une administration centrale (A) qui était gérer par le roi, mais aussi une administrationlocale (B) controlé par des agents royaux nommés par le roi lui même: les comtes.

A/ L’administration centrale

Le palais désigne l'ensemble des fidèles qui vivent dans l’entourage immédiat du roi. C’est un palais itinérant, c'est-à-dire que le roi et son entourage séjournent successivement dans différents domaines royaux jusqu’à ce que les différentes provisions soient épuisées.Il transporte avec lui le trésor royal et ses archives. Ce palais nomade tente de se stabiliser sous les Carolingiens à Aix-la-Chapelle. Dans ce palais émergent divers personnages, les officiers qui étaient primitivement chargés des affaires domestiques.
Les officier du palais vont très vite conseiller le roi et l’assister dans son gouvernement. Par le biais des fonctions domestiques, ils...
tracking img