La fonction de la littérature réside t'elle uniquement dans l'instruction?
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Les auteurs, à travers leurs œuvres, souhaitent communiquer au lecteur un savoir, transmettre des idées ou encore relater des histoires passées. L’instruction par les livres est, en effet, une pratique ancestrale toujours utilisée de nos jours. La Bruyère disait d’ailleurs « on ne doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction ». Il est vrai que la lecture alimente nos quotidiens et ceci dans tous les domaines. Si un sujet nous est difficilement compréhensible ou si l’on veut simplement enrichir notre savoir, les livres peuvent répondre à nos questions. Au delà de la littérature la parole est également un moyen utilisée pour forger l’Homme. De la parabole au discours littéraires ou bien politiques l’art oratoire a également sa place dans l’instruction de l’être humain. Cependant la fonction même de la littérature ou des discours réside t’elle dans le simple fait d’instruire ou bien présente t’elle d’autres vertus? Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps nous intéresser à l’instruction dans la littérature, avant d’étudier les plaisirs qu’elle apporte puis nous terminerons par les différents types d’œuvres comportant à la fois un savoir et un divertissement.
Tout d’abord, une grande partie de la littérature ou des discours oraux permettent aux hommes de s’instruire aussi bien sur des matières précises que sur les comportements qu’ils devraient adopter.
La littérature, d’une part, permet l’acquisition d‘un savoir universel. En effet il existe de nombreux ouvrages qui permettent à l’homme d’acquérir des connaissances quant aux sciences, à l’art et à bien d’autres propos divers. L’Encyclopédie des Lumières, par exemple, est un ouvrage qui rassemble de nombreuses connaissances sur des sujets très variés. A la lecture de cette œuvre, l’Homme va donc enrichir ses connaissances. De même, de nombreux Traités tel que le traité sur l’esclavage des nègres écrit par Diderot par exemple permet une connaissance plus approfondis des pratiques et