La fonction de la typographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonction de la typographie

-Que serait la lecture des écrits avec une unique typographie?

Si l’on utilisait une seule et unique typographie pour tous les écrits, il deviendrait très difficile de distinguer les documents les uns des autres, et de « deviner » leur fonction. Typographie et mise en page aident le lecteur à identifier d’un coup d’œil le type de document qu’il a entre lesmains, avant même d’avoir commencé à le lire! Ce n’est pas un hasard si nous arrivons instinctivement à différencier une recette de cuisine d’un document officiel ou d’un dépliant publicitaire. Supprimer la diversité de la typographie reviendrait à priver le lecteur d’un repère essentiel, au moins aussi important que la ponctuation. Il y a besoin d’autant de typographies qu’il existe de « voix »différentes.
De plus, la standardisation de la typographie rendrait la lecture monotone, ennuyeuse, et donc plus difficile. Utiliser une seule typographie, c’est parler d’une seule et même voix, avec la même intonation. Or nous avons besoin de nuancer notre discours, d’insister sur certains points plus que d’autres, de donner un ton précis à un mot plutôt qu’un autre. On ne pourrait plus rendrecompte par l’écrit de subtilités telles que l’ironie, par exemple.
Concevoir un texte sans différenciations par la typographie, c’est écrire une pièce de théâtre sans jeu d’acteur, ni costumes ni décors.
Cf: « La production de caractères est devenue folle, avec ce déversement insensé de nouveaux caractères… C’est seulement dans les époques dégénérées que la « personnalité » (opposée aux massesanonymes) peut devenir le but du développement humain. » Jan Tschichold, La Nouvelle Typographie, 1928

-A quoi sert la typographie? Quel est son usage?

La typographie est un outil indispensable à la transmission de l’information écrite. Une typographie adaptée clarifie le texte, et le rends plus facile et plus agréable à lire, et donc à comprendre. Une typographie mal choisie peut donc gênerla lecture, et rendre le message moins accessible. On ne peut faire l’impasse sur le travail typographique.
La typographie, par le jeu sur les graisses, les corps, l’approche, les couleurs des caractères, permet une hiérarchisation de l’information, et introduit des nuances dans le discours, le rendant plus compréhensible et moins monotone.
La typographie permet aussi de rendre compte du ton dutexte, difficilement traduisible par écrit. Elle permet aussi de renvoyer la mémoire du lecteur à un contexte précis: époque, culture, référence artistique, etc… Elle offre ainsi un pouvoir d’évocation illimité.
On peut également utiliser la typographie comme signe de reconnaissance, d’identification, comme lors de l’élaboration de l’identité visuelle d’une marque. La typographie associée à uneentreprise ou une marque devient un repère.
Enfin, la typographie peut avoir une fonction exclusivement graphique. Elle peut devenir image, motif, ou être simplement décorative.
Cf: » Les caractères peuvent être un outil, un jouet et un professeur. » Bradbury Thompson, 1986

Structure de la typographie

-La typographie relève-t-elle du domaine de l’architecture ou de l’anatomie?

Latypographie peut relever aussi bien de l’architecture que de l’anatomie. Après tout, l’architecture elle-même s’inspire du corps, puisqu’elle construit les bâtiments sur un squelette, habillés de matériaux comme la peau nous habille, et que ceux-ci s’appuient sur des piliers comme autant de jambes ou de pattes…
La lettre a, tout comme un bâtiment, des fondations, des dimensions, une texture… Elledoit tenir debout, en équilibre, stable et solide. Tout comme un bâtiment, une lettre mal construite s’effondre, et ne remplit donc pas sa fonction.
(cf: lettres gothiques, constructivisme, Bauhaus)
Tout comme un urbaniste recherche une harmonie entre les bâtiments d’une même zone, les lettres d’une même typographie, ainsi que les typographies amenées à se côtoyer sur un même support doivent...
tracking img