La fourmi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fourmi fait partie de la classe des Insectes, de l'ordre des Hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis), de la famille des formicidés. On retrouve 60 genres defourmis en Amérique du nord et des centaines d'espèces.
Son corps est aussi dur qu'une armure. On appelle cela l’exosquelette. Sa tête est grise et grosse. Son thorax estmince.
Ses oreilles sont composées de petites antennes. Sa bouche est comme une arme. Ses pattes sont munies de deux pinces très pâles. Ses ailes sont transparentes et il ya de minuscules nervures dessus . La fourmi peut être brune , jaune , rouge ou noire. Son corps est mou. Son poids adulte est de 10 à 20 milligrammes . Sa taille est de 3cm . La fourmi est d'abord un minuscule oeuf blanc . Ensuite , elle devient une larve . La larve dans son cocon s'appelle une nymphe .Quand elle sort , c'est une fourmi.
Que mange-t-elle ? Elle mange des grains , de la sève de plante , du miellat .
On rencontre les fourmis en colonie un peu partout dans le monde . Elle s'abrite dansune fourmilière . La température intérieure de la fourmilière ne doit pas descendre en dessous de vingt-cinq degrés .
La reine pond ses oeufs dans un tunnel, en été. Ellevit quinze ans. Les ouvrières ne vivent que cinq ou six ans . Une fourmi est utile parce qu'elle aide les forestiers en détruisant certains animaux nuisibles et enrongeant les dépouilles de grands animaux morts . Elle communique par ses antennes et peut détecter le danger alors elle se sauve! L'ennemi de la fourmi est souvent une autrefourmi . Elles se battent pour défendre leur nid , protéger leur territoire , se trouver de la nourriture . Elles mordent , se poussent , sautent les unes sur les autres .
tracking img